Pierre-Benoit Sepulchre

19 SEP 2022

Tout‑à‑l’écran : un ancien designer d’Apple dit non !

Et celui-ci de plaider pour un retour des boutons et commodos.

C’est une tendance qui se généralise dans le secteur automobile : les constructeurs se débarrassent progressivement des boutons, interrupteurs et commodos dans les habitacles pour les remplacer par des écrans qui intègrent du coup une foule de commandes différentes. Un choix qui ne s’explique pas uniquement par l’évolution technologique mais aussi par le fait qu’installer un écran en lieu et place d’une dizaine de commandes physiques coûte moins cher.

Problème : les clients, ainsi que bon nombre d’experts, multiplient les commentaires négatifs sur l’ergonomie assurée par lesdits écrans.

Une sommité du design s’exprime

Le designer industriel Jonathan Ive, à qui l’on doit les premiers iPod, iPhone, iMac et iPad, et qui a quitté la firme à la pomme en 2019 pour créer sa propre société de design (LoveFrom), a donné son avis sur cette question épineuse. Pour lui, la demande en commandes physiques est appelée à s’accroître. Les constructeurs devront donc revoir leur stratégie en la matière. 

Et Jony Ive de préciser : "Je pense qu'il existe des possibilités fabuleuses avec des interfaces comme, par exemple, le multi-touch. Mais nous restons des êtres physiques. Je pense que, potentiellement, le curseur va se positionner un peu plus vers des interfaces et des produits qui seront physiquement plus engageant." Il a même été demandé à Ive à quoi ressemblerait sa propre conception de la voiture, mais le designer a simplement répondu : "Je ne peux pas vous le dire."

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ