Lors du salon CES 2024 qui s’est tenu à Las Vegas au mois de janvier dernier, Volkswagen nous annonçait fièrement l'arrivée de ChatGPT dans ses derniers modèles. La marque en avait d’ailleurs profité pour nous présenter un prototype camouflé de la Golf 8.5 GTI, embarquant le dernier système d'infodivertissement. Entre-temps, tous les modèles les plus récents de la marque ont eux aussi profité de ce système d'infodivertissement « MIB4 »: on pense aux ID.3, ID.4, ID.5, ID.7, ID. Buzz ainsi qu’aux nouveaux Tiguan et Passat. Quelle est la plus-value de ce système ?

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Les problèmes du MIB3

Penchons-nous d’abord sur les évolutions physiques et le gain en ergonomie apportés par ce nouveau système multimédia MIB4. Lorsque le système MIB3 a été introduit sur les Golf 8 et ID.3, le logiciel a fait l'objet de nombreuses critiques ! Le lancement de l'ID.3 a même dû être retardé pour résoudre des bugs... Les ennuis ne se sont pas arrêtés là, car le système restait fort critiqué pour son ergonomie : on pense notamment aux curseurs tactiles et non éclairés, qui permettent d’ajuster la température et le volume...

Depuis, les mises à jour se sont succédées, mais l’évolution MIB4 devrait offrir une solution définitive : le logiciel est plus stable, les menus sont mieux structurés, tandis qu’il est possible de programmer des raccourcis pour vos fonctions préférées. Nous l'avons essayé : il fonctionne vraiment de manière plus intuitive et plus rapide, ce qui réduit les distractions lorsque vous voulez régler ou rechercher quelque chose. Cerise sur le gâteau, il y a, à nouveau, de vrais boutons physiques ET les curseurs sont enfin éclairés la nuit !

Un processus bien rôdé

Toutefois, ce n'est pas en touchant l'écran que vous remarquerez la plus grande évolution, mais bien en utilisant l'assistant vocal. Grâce à une collaboration avec Cerence, qui fournit des technologies d'infodivertissement à presque tous les grands constructeurs automobiles, IDA, l'assistant vocal de Volkswagen, peut fonctionner de manière très fluide avec ChatGPT. Le processus se déroule étape par étape : l'ordinateur de bord vérifie d'abord si un paramètre doit être modifié, si une destination doit être saisie dans la navigation ou si, par exemple, vous souhaitez appeler un contact. Ces possibilités ont également été élargies par rapport à la précédente génération de l'assistant vocal.

Des possibilités illimitées

Si la question ne peut être résolue par la voiture elle-même, elle est transmise de manière anonyme à ChatGPT, qui a accès à des bases de données en ligne (dont Wikipédia !) pour fournir une réponse à votre question. Une fois que l'intelligence artificielle a trouvé ce que vous voulez savoir, la réponse est simplement lue par la voix d'IDA.

En théorie, vous devriez donc pouvoir demander à peu près n'importe quoi, avec des questions allant de « quelles sont les infos du jour ? » à « qui a gagné la bataille d’Hastings ? ». Il est possible d’aller encore plus loin, en lui demander par exemple de résoudre un problème mathématique ou de conter une histoire inventée… Seules les questions médicales et juridiques ne sont pas encore confiées à l'assistant vocal de ChatGPT.

Et chez les autres marques ?


Bien entendu, Volkswagen n'est pas le seul constructeur à embarquer l'IA à bord de ses voitures ! On pense notamment à Skoda, la marque tchèque du groupe, qui utilise le même système d'infodivertissement, paré des mêmes fonctionnalités et dont l’assistant vocal est ici baptisé « Laura ». En outre, et en dehors du groupe VW, Stellantis (dont notamment DS et Peugeot), General Motors et Mercedes ont également déjà annoncé l'intégration de ChatGPT au sein de leurs modèles. La technologie avance donc à grands pas : le système d'infodivertissement embarqué d'une voiture passe donc d'un simple écran avec des fonctions GPS et radio, à un véritable ordinateur interactif possédant toute la connaissance du monde...