François Piette

6 JUN 2007

12 Heures: du côté des favoris...

Depuis le temps qu’on en parlait… Cette fois, on y est : les 12 Heures de Spa débuteront samedi sur le coup de 14h00, et comme lors des précédentes éditions, le pronostic prend des allures de jeu de hasard. Une dizaine d’équipages sont en effet susceptibles de monter sur la plus haute marche du podium, dimanche peu après 2 heures du matin, et les candidats aux places d’honneur sont tout aussi nombreux. Dès lors, une petite revue des forces en présence s’impose. JAGUAR MI a formé un équipage redoutable en appelant Marc Duez aux côtés de Jérôme Thiry et Vincent Radermecker. On se souvient qu’une X-Type Silhouette a gagné les 12 Heures 2006 ; par ailleurs, la « féline » s’est montrée très convaincante depuis le début de saison et ce n’est pas pour rien si ses deux pilotes titulaires sont actuellement co-leaders du championnat. Les + : équipage rapide et homogène, expérience et professionnalisme de l’équipe, compétitivité de la voiture. Les - : pression pesant sur les favoris, une seule voiture, week-end très chargé pour le team également engagé en Belcar. AUDI Que seraient les BTCS sans cette A4 Silhouette et les « inoxydables » Tim Verbergt et Jean-François Hemroulle ? Si elle ne connaît aucun petit soucis technique, l’Audi peut jouer la gagne. Les troupes de Franz Dubois veulent en tout cas effacer le mauvais souvenir des 12 Heures 2006. Les + : voiture bien adaptée à Spa, équipage expérimenté et homogène, team motivé. Les - : petits ennuis (électriques notamment), pas de 3e pilote. RENAULT L’an dernier pour leurs premières 12 Heures, les Mégane Trophy avaient souffert de la chaleur. Mais depuis, elles ont (beaucoup) progressé et les maîtres d’œuvre de l’opération rêvent autant d’un succès ce week-end que du titre en fin de saison. Si leurs équipages forcent le respect, les trois formations s’alignent dans un état d’esprit différent : le Delahaye Racing (Vosse-Bouvy-Franchi et Mollekens-Defourny-Chouvel) vise clairement la gagne, Trading Performance (Hallyday-Gosselin-Kelders et Fumal-Schroyen-Soulet) veut mettre fin à une terrible série noire et TBR (Horion-Dermont-Kuppens) se voit bien dans le rôle de dynamiteur de la course. Les + : voiture désormais très au point, équipages de premier plan, cinq Mégane sur la grille. Les - : manque d’expérience en endurance, voiture pénalisée par son aéro en pointe, pas de tactique concertée entre les teams. BMW En l’absence regrettable de la voiture championne, les principaux espoirs de victoire reposent sur la M3 de Vanbellingen-Coens-Maes, les deux autres Silhouettes confiées à Moonens-Redant-Vandermaesen et Piron-Feltes-Serexhe-Naveaux visant plutôt les places d’honneur. On a vu à Dijon que l’équipage de pointe du KS Motorsport avait du répondant et appréciait le rôle d’outsider… Les + : voitures fiables, équipages homogènes, moral au beau fixe après Dijon. Les - : une seule M3 de pointe, pilotes très « chauds ». PEUGEOT En performances pures, les 406 et 407 ne rendent pas grand-chose aux autres Silhouettes mais elles sont alignées par des structures de petite taille ou manquant d’expérience. A priori, on les voit mal jouer dans la cour des grands mais on se souviendra quand même du début de course de la 406 l’an dernier et de la 6e place décrochée par une 407. Cette dernière est confiée aux Anglais Dockerill-Greensall alors que Stéveny partage son coupé avec Van de Wauwer. Les + : voitures performantes, teams sympas, pilotes rapides. Les - : petites équipes, fréquents soucis mécaniques. TOURING CUP Ce sont les petites nouvelles de ces 12 Heures et sur le papier, elles ne manquent pas d’arguments. Propulsées par une mécanique de série, ces superbes Silhouettes devraient boucler sans encombres le tour d’horloge pour autant qu’elles ne soient pas ralenties par l’un ou l’autre « accessoire » défaillant (démarreur, phares, fixations diverses). Leurs équipages (Essers-Sougnez-Vansande, Delcour-Meert-Decour et Van Impe-Roosens-Kerckhove) présentent les qualités indispensables pour aborder un effort de longue haleine, bref les Touring Cup pourraient constituer la bonne surprise des 12 Heures. Les + : mécanique solide, équipages sérieux. Les - : expérience en endurance, fiabilité de certains accessoires.
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