Dans une récente interview avec nos confrères anglais d’Autocar, Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, s’est confié sur le futur d’Alpine et plus précisément sur celui de son modèle phare : l’A110.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Selon de Meo, l’A110 serait à Alpine ce que la 911 est à Porsche. Il ne s’agit donc pas du modèle le plus important en termes de volumes ou de bénéfices, mais bien du plus important en termes d’image ! La petite sportive représente en effet l’âme de la marque et est ô combien cruciale pour sa réputation. C’est pourquoi le constructeur français aurait investi « beaucoup d’argent » dans ce produit pourtant tout sauf « rationnel » selon Luca de Meo. Une décision qu’il juge lui-même comme objectivement et financièrement « complètement stupide », d’autant plus depuis la fin de son partenariat avec Lotus. Mais la marque, le groupe et même son directeur accordent une telle importance à l’A110 qu’ils ont tout de même poursuivi le développement de sa nouvelle plateforme même seuls.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Électrique ou thermique, une A110 reste une A110

Luca de Meo s'est également confié sur le design du futur modèle phare d'Alpine. Pas de panique les puristes : le look de la future A110 électrique ne devrait que peu différer de celui de l'actuelle disposant d'un moteur thermique. Le directeur général de Renault est même d'avis que, peu importe sa génération ou sa motorisation, une A110 doit ressembler à une A110. Il a même précisé que « Porsche ne fait pas une 911 carrée ». Effectivement. Quant à ses performances et ses sensations de conduite, Luca de Meo a indiqué que « la prochaine A110 sera plus légère qu'une voiture comparable équipée d'un moteur à combustion, mais sans compromis sur les performances ». Voilà qui est (très) prometteur !

Mieux que le concept E-ternité ?

Une telle affirmation n’a en réalité rien d’irrationnel ou d’utopique. En 2022, le concept A110 E-ternité n’affichait déjà que 1.378 kg sur la balance, soit pratiquement le même poids qu’une Porsche Cayman équipée d’un 4 cylindres. Certes, cet exemplaire unique de la sportive n’affichait pas tout à fait le même niveau de puissance avec un total de 178 kW (242 ch) et 300 Nm. Mais cette cavalerie lui permettait tout de même d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 s tout en culminant à une vitesse de pointe de 250 km/h ! Des performances rendues possibles grâce à la présence d’une boîte de vitesses à 2 rapports. Cette dernière autorisait également une autonomie WLTP maximale de 420 km à l’A110 E-ternité et sa batterie de 60 kWh.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Rendez-vous en 2026

Bien que présentée il y a maintenant un peu plus de 2 ans, la fiche technique du concept E-ternité est toujours alléchante aujourd’hui alors qu’il reposait pourtant sur la même architecture que l’A110 thermique. Alors imaginez ce qu’Alpine devrait être capable de produire grâce à sa toute nouvelle plateforme dédiée à la propulsion électrique et développée sur mesure pour la prochaine A110 et ses dérivées ! Il n’y a désormais plus qu’à attendre jusqu’en 2026 et la présentation officielle de la descendante 100 % électrique de l’actuelle A110…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ