Fiscalement avantagés par des taxes réduites, les ancêtres profitent également de formules d’assurances particulièrement intéressantes. Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs propriétaires roulent peu… et ils en prennent soin ! Attention toutefois au contenu de la couverture qui peut être réduit à une peau de chagrin. On fait le tour avec vous des options indispensables et des astuces pour s’assurer au meilleur prix !

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Où aller ?

De nombreux assureurs généralistes peuvent parfaitement assurer votre ancêtre. Par facilité, certains propriétaires s’en remettent à leur courtier qui négocie une offre globale. Un conseil ? Renseignez-vous auprès d’un club de véhicules anciens et comparez les formules retenues par les membres. Certains ont négocié des solutions globales, quand d’autres s’en remettent à l’assurance proposée par le club, voire ont opté pour une assurance au kilomètre, ces véhicules roulant généralement assez peu. Le mieux, c’est tout simplement de comparer plusieurs offres !

Des contraintes ?

Certains assureurs imposent en effet au client d’être également propriétaire d’un véhicule en « plaques normales », tandis que d’autres fixent une limite au kilométrage annuel, à négocier avec le propriétaire. Enfin, et à l’instar de certains modèles prestigieux actuels, l’assurance peut vous réclamer l’installation d’un « traceur GPS », limiter le nombre de conducteurs, voire carrément, dans le cas de véhicules de très grande valeur, imposer des mesures spécifiques lorsque le véhicule est hors de son lieu de stockage habituel.

Une omnium ?

Globalement, il est parfaitement possible d’assurer son véhicule ancien comme un véhicule moderne : certains assureurs proposent donc des formules « petite omnium » et « omnium complète », sur base d’une valeur agréée. Celle-ci peut avoir été définie par un expert automobile, voire par le… propriétaire lui-même, via une télé-expertise ! Dans ce dernier cas, le propriétaire doit envoyer un dossier complet, comprenant de multiples photos. Ce sera alors à l’assureur de juger si la valeur proposée est cohérente ou non.

L’omnium est-elle un must ? Pas forcément, sachant que le véhicule roulera très peu et que son conducteur sera très prudent au volant de son « bijou ». En revanche, elle apporte une incontestable tranquillité d’esprit et peut avoir un gros intérêt dans le cas d’un véhicule rare, aux pièces introuvables. On pense, par exemple, à un pare-brise éclaté et qu’il faudra faire refaire, faute d’alternative…

Assurance dépannage, l’incontournable !

La peur de la panne, et donc de rester en rade en bord de route (ce qui arrive généralement la nuit quand il pleut…), freine de nombreux propriétaires dans l’utilisation de leur ancêtre. Dès lors, si nous avons bien un conseil à vous donner, c’est de cocher la case dépannage ! Chez certains assureurs, elle est proposée d’office, tant que le véhicule se situe dans un rayon « raisonnable » (comprenez quelques centaines de kilomètres, tout au plus), autour du domicile ou des frontières du pays. Contre supplément, il est souvent possible d’obtenir une couverture plus complète, englobant tout le continent.

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Tarif « flotte »

Enfin, certains assureurs proposent des tarifs « flotte », soit des tarifs dégressifs pour les « multipropriétaires ». Parce qu’il vous est difficile de conduire plusieurs véhicules en même temps, ces contrats proposent une RC à tarif réduit pour le deuxième ancêtre, voire même symbolique pour le troisième et ceux qui suivent ! Autant le savoir !

Combien ?

Quelques exemples de prix moyens : pour une assurance RC d’un véhicule de plus de 30 ans, comptez une centaine d’euros par an. En omnium complète, un véhicule évalué à 30.000 euros et de plus de 50 ans devrait pouvoir être assuré aux alentours des 500 à 600 euros par an. Astuce : être membre d’un club peut entrainer une ristourne !

Conclusion

Assurer un ancêtre n’est pas une chose compliquée en soi, mais il y a quelques spécificités à bien cerner pour trouver l’assureur qui vous offre non seulement les couvertures suffisantes, mais également les meilleurs prix. Selon la rareté du ou des véhicules, du nombre de ces derniers, voire encore du kilométrage effectué et de l’usage qui en sera effectué, le choix pourra grandement varier. N’hésitez pas à faire votre marché et à toquer à plusieurs portes !