Au moment de faire le plein, vous avez l’habitude de chercher les noms Super 98, Super 95 ou Diesel ? Ou alors plutôt de vous orienter automatiquement vers une étiquette verte ou jaune ? Sachez qu’il va falloir changer vos habitudes ! Et rapidement : à partir du 12 octobre, les étiquettes d’identification des carburants seront en effet harmonisées dans toute l’Union européenne, tant au niveau des dénominations que des couleurs.
Aider les consommateurs ?
Officiellement, ce changement doit « aider les consommateurs à choisir le carburant approprié à leurs véhicules dans toute l’Union européenne ». Ces nouvelles étiquettes seront en effet déployées dans les 28 Etats membres de l’UE. Mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie.
Qu’est-ce qui change ?
Dorénavant, trois symboles seront utilisés : le rond pour l’essence, le carré pour le diesel et le diamant pour les carburants gazeux. Dans ce symbole, on retrouvera soit un chiffre (pour l’essence et le diesel), soit des lettres (pour les gaz). En outre, les couleurs disparaitront. Ces informations seront en effet toujours représentées en noir sur fond blanc.
Je roule à l’essence
Si vous roulez à l’essence, il faudra chercher le rond avec la lettre E et puis vérifier le chiffre qui l’accompagne. Un chiffre qui correspond à la teneur en éthanol dans le carburant. La E5 (5% d’éthanol) correspond à l’actuelle SP98 et la E10 (10% d’éthanol) correspond à l’actuelle SP95. Il existera également la E85 (85% d’éthanol), qui correspond au super-éthanol.
Je roule au diesel
Vous roulez au diesel ? Alors cherchez plutôt un carré avec la lettre « B ». Ce qui signifie biodiesel. Le chiffre qui suit correspond quant à lui à la teneur en biocarburant : B7 (7% de biocarburant) et B10 (10% de biocarburant). Il existera également l’appellation XTL dans un carré ce qui correspond à un diesel synthétique.
Je roule au gaz
Si vous roulez au gaz, il suffit de chercher un losange et puis de vous orienter vers l’abréviation correspondante au carburant souhaité : CNG pour le gaz naturel, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié, LNG pour le gaz naturel liquéfié et H2 pour l’hydrogène.