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Yeelen Möller

25 AVR 2025

Essai : Audi A6 Sportback e‑tron, la meilleure berline électrique ?

Sur papier, l’Audi A6 Sportback e-tron semble imbattable : jusqu’à 750 km d’autonomie, des motorisations puissantes et une recharge ultra-rapide. Mais tient-elle réellement ses promesses au quotidien ?

{"fr":"Audi A6 blanche roulant sur route sinueuse, paysage montagneux en arrière-plan.","nl":"Witte Audi A6 op bochtige weg met berglandschap op de achtergrond."}
{"fr":"Audi Q8 électrique roulant sur une route sinueuse en montagne.","nl":"Elektrische Audi Q8 rijdt over een bochtige bergweg."}

"L’Audi A6 Sportback e-tron ne fait aucun compromis en matière d’autonomie, de confort, de rapidité de charge ou de connectivité. Son seul point faible : son prix."

Après avoir pris le volant de la version break Avant, nous découvrons maintenant l’Audi A6 Sportback e-tron, la déclinaison électrique de la berline A6 récemment renouvelée. Ce coupé quatre portes promet de ne presque rien sacrifier à la praticité grâce à son grand hayon, tout en affichant une autonomie généreuse allant jusqu’à 756 km, grâce à son aérodynamisme record. Voyons ce qu’il en reste dans la réalité...

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Design

Une Audi A6 n’est pas l’autre

Même si elles partagent (presque) le même nom, la berline Audi A6 et l’Audi A6 Sportback e-tron sont en réalité deux modèles totalement différents. Si ces deux voitures se retrouvent sur le segment des grandes routières, elles se différencient par des châssis, des motorisations et un look bien distincts. Et si Audi a décidé de conserver le nom A6 pour le modèle thermique classique, pourquoi cette berline électrique à quatre portes ne s’appelle-t-elle pas tout simplement A7 ? Il faut en effet rappeler que la nouvelle nomenclature d’Ingolstadt a déjà fait couler beaucoup d’encre...

Un design élégant, mais un peu haut sur pattes !

En matière de look, l’Audi A6 Sportback e-tron semble séduire. Son museau affûté et ses phares étroits (les feux de croisement et les feux de route sont dissimulés dans les prises d’air latérales) lui confèrent une allure athlétique. Grâce aux inserts sombres dans le bas des portières, on remarque à peine sa hauteur supérieure, conséquence directe du grand pack de batteries intégré dans le plancher. À l’arrière aussi, la poupe semble un peu haute, mais la ligne de toit fluide ajoute une belle touche d’élégance.

Un tableau de bord familier et un intérieur épuré

À l’intérieur, peu de surprises : le tableau de bord est partagé non seulement avec l’Avant, mais aussi avec pratiquement toute la gamme Audi récente (Q6 e-tron, A5, A5 Avant, Q5, Q5 Sportback...). Cela signifie un large panneau incurvé composé de deux magnifiques écrans OLED, un écran passager en option et, si cela ne suffisait pas, des écrans pour les caméras de rétrovision, en option.

Très lumineux, l’habitacle profite d’un grand toit panoramique en verre, occultable d’une simple pression sur un bouton, mais malheureusement fixe.

Autre détail sympa : vous pouvez choisir entre plusieurs teintes pour les sièges en cuir (noir, beige, brun foncé, gris, noir/cognac ou même gris/bleu). Cela ajoute une touche de couleur bienvenue, car pour le reste, l’intérieur de l’A6 Sportback e-tron reste très épuré ! En termes de matériaux et de qualité de fabrication, rien à redire : tout semble solide et bien assemblé, même si ce n’est pas vraiment luxueux et ce, malgré le prix demandé pour certaines configurations ! Nous y reviendrons…

 

Expérience

Un bel espace à bord de l’Audi A6 Sportback e-tron

Comme on peut s’y attendre d’une berline de 4,93 m de long, 1,92 m de large et 1,49 m de haut, et reposant sur un empattement de 2,95 m, l’intérieur est particulièrement spacieux. Même les adultes de grande taille peuvent s’installer confortablement à l’avant comme à l’arrière, même si la garde au toit à l’arrière n’est pas des plus généreuses. Autre bonne nouvelle : grâce au large hayon, l’accès au coffre (de 502 à 1.330 litres) est aisé ! En outre, un espace de rangement est prévu sous le plancher du coffre, ainsi qu’un frunk de 27 litres, pouvant accueillir les câbles de recharge. Curiosité : si la clé ne compte pas de bouton pour ouvrir le capot, il suffit de… « swiper » sur le dessus du pare-chocs avant, juste sous la ligne de fermeture du capot, pour l’ouvrir ! Pratique, mais pas très intuitif…

Android Automotive, avec quelques bugs

L’Audi A6 Sportback e-tron propose évidemment un gros arsenal digital, même si tout n’est pas parfait ! Comme mentionné, les deux grands écrans OLED du tableau de bord (de 11,9 et 14,5 pouces) attirent tous les regards. Il reste très peu de boutons sur la console centrale, dont le plus important est le raccourci vers les systèmes d’aides à la conduite. A ce sujet : sachez que sur l’écran d’accueil, il est possible de programmer vos cinq fonctions ‘favorites’ que vous pouvez dès lors directement désactiver… Bien entendu, et comme sur tous les véhicules récents, il faudra réitérer la manœuvre à chaque démarrage.

Le dernier système d’infodivertissement d’Audi tourne sur Android Automotive, ce qui permet d’y installer des applications tierces comme Spotify, YouTube et d'autres services de streaming. Il est toutefois nécessaire de créer un compte Audi pour profiter des services en ligne les plus importants ! L’interface est réactive, claire et très agréable la nuit grâce aux écrans OLED, où le noir est réellement… noir. On apprécie aussi les commandes de climatisation et de chauffage des sièges qui restent toujours visibles au bas de l’écran central.

Autres détails sympas : la navigation via Android Auto ou Apple CarPlay peut être projetée sur l’écran conducteur (ce qui est plutôt rare), tandis qu’un clip permet de maintenir solidement votre téléphone sur le chargeur à induction. Pratique !

Cela dit, nous avons rencontré quelques bugs logiciels durant notre semaine d’essai. Lors de notre premier trajet, le régulateur de vitesse refusait de fonctionner en indiquant que « la ceinture était détachée ». Quelle ceinture ? Mystère, car la nôtre était bien bouclée et personne d’autre n’était à bord ! Par ailleurs, nous avons été éjectés d’Apple CarPlay à plusieurs reprises, et le système a parfois buggé, notamment juste après le démarrage. Des soucis qui devraient être corrigés via une future mise à jour.

 

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Conduite

Audi A6 Sportback e-tron : minimum 326 ch

La gamme de motorisations de l’Audi A6 Sportback e-tron est assez complète, même si la marque allemande complique un peu les choses avec une nomenclature pour le moins déroutante ! En effet, les niveaux de puissance ne sont plus exprimés par des chiffres. Le moteur de base porte simplement le nom « e-tron » et délivre 240 kW (326 ch) aux roues arrière. Ce moteur est alimenté par une batterie de 75,8 kWh nets. Un cran au-dessus, on trouve la version e-tron Performance, avec 280 kW (380 ch) et une capacité de batterie de 94,9 kWh. L’e-tron quattro utilise la même batterie, mais ajoute un second moteur électrique à l’avant pour atteindre un total de 340 kW (462 ch).

Au sommet de la gamme trône l’Audi S6 Sportback e-tron, avec un pic de 405 kW (551 ch) et la grande batterie de 94,9 kWh. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 240 km/h ! L’autonomie varie fortement selon la motorisation, mais reste toujours généreuse : jusqu’à 626 km pour la version de base et jusqu’à 756 km pour l’A6 Sportback e-tron Performance. La recharge est également ultra rapide : sur une borne rapide DC, il ne faut que 21 minutes pour passer de 10 à 80 %, quelle que soit la version !

La version de base est déjà plus que suffisante !

Nous avons pu essayer la version d’entrée de gamme de l’Audi A6 Sportback e-tron, avec 326 ch envoyés aux roues arrière et la « petite » batterie de 75,6 kWh. Avec un 0 à 100 km/h en à peine 6 secondes, (à condition d’activer le mode « Dynamic » et d’utiliser le launch control*),* elle se montre plus que suffisante ! Au quotidien, le mode « Balanced » rend la pédale d’accélérateur assez peu réactive, avec une réponse clairement conçue pour favoriser une conduite économique.

Une vraie dévoreuse de kilomètres

Ce réglage porte ses fruits, puisque notre consommation moyenne sur la semaine d’essai s’est établie à seulement 16,9 kWh/100 km ! Il est vrai que la météo était clémente (entre 15 et 20°C), mais la majorité des 500 km furent parcourus sur autoroute. L’excellente finesse aérodynamique de l’A6 Sportback e-tron permet de maintenir la consommation tout en réduisant considérablement les bruits de vent. Les grandes jantes (ici montées en pneus Falken) laissaient cependant remonter pas mal de bruits de roulement dans l’habitacle… Peut-être qu’un autre type de pneu pourrait améliorer ce bilan ? Toujours est-il qu’il est tout à fait possible d’atteindre une autonomie réelle de 450 km avec la petite batterie, voire plus de 550 km avec la grande batterie.

Très plaisante à conduire, cette A6 e-tron !

Le comportement dynamique de la S6 Avant e-tron se retrouve également dans cette version de base Sportback, qui offre une direction vive (même si on déplore un manque de ressenti dans le volant) et un caractère volontiers survireur ! Grâce aux roues arrière motrices, on peut vraiment « placer » cette grande berline électrique en courbe avec l’accélérateur. Une Audi qui se conduit comme une BMW ? Qui l’eût cru ! Et pourtant, la suspension absorbe avec douceur les irrégularités de la route. Quel bel équilibre !

 

Prix

Combien coûte l’Audi A6 Sportback e-tron 2025 en Belgique ?

L’Audi A6 Sportback e-tron affiche un prix de départ de 64.900 euros pour la version Advanced avec la petite batterie, déjà très bien équipée (jantes 19 pouces, écrans OLED, climatisation automatique tri-zone, pompe à chaleur, hayon électrique, sièges chauffants à l’avant…) et offrant une belle autonomie. Avec simplement une couleur (de 1.200 à 4.480 euros), des sièges en cuir (à partir de 1.940 euros) et un joli jeu de jantes (dès 1.020 euros), vous pouvez déjà vous faire plaisir. Mais si vous souhaitez vraiment personnaliser votre Audi A6 Sportback e-tron, préparez-vous à sortir le grand jeu… Notre exemplaire d’essai, raisonnablement équipé, coûtait 87.000 euros, alors qu’il disposait de sièges en tissu et qu’il était dénué d’accès mains libres !

L’A6 Sportback e-tron Performance avec la grande batterie est disponible à partir de 76.800 euros. Quant à la version quattro, elle coûte au minimum 81.900 euros, et il faut pas moins de 99.900 euros pour la S6 Sportback e-tron… sans options.

 

Verdict

L’Audi A6 Sportback e-tron est peut-être bien la meilleure berline électrique que vous puissiez acheter aujourd’hui. Elle offre un équilibre parfait entre autonomie, vitesse de recharge, confort et dynamisme, avec en plus une expérience digitale complète et un design séduisant. Son principal défaut ? Son prix. Mais pour une BMW i5 (à l’autonomie plus réduite) ou une Mercedes EQE (au look moins réussi), vous paierez autant, voire plus. Audi a réellement fait du très beau travail… Et si vous n’êtes pas fan du style ou que vous avez besoin de plus d’espace, sachez qu’il existe aussi l’A6 Avant e-tron !

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