Après les classiques A3 et les sportives S3, c’est au tour des plus radicales RS 3 de passer par la case facelift. Comme pour leurs sœurs moins musclées, les RS 3 laissent toujours le choix entre deux robes : Berline ou Sportback.

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Dans les deux cas, le nouveau millésime se caractérise par de nombreuses petites évolutions cosmétiques. Outre de nouveaux pare-chocs, calandres, jantes et coloris, la plus marquante de ces évolutions réside dans l’apparition de nouvelles signatures lumineuses personnalisables. Comme c’est devenu la mode chez Audi, les RS 3 peuvent en effet jouir de plusieurs design lumineux sélectionnables via le MMI avec l’option LED Matrix.

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Nouveaux sièges et volant

A bord aussi, les plus attentifs noteront plusieurs petites évolutions. On pointera particulièrement la présence d’un nouveau volant « plus carré » ainsi que de nouveaux sièges baquets optionnels plus enveloppants. L’idée est de magnifier la prise en main de cette nouvelle RS 3 voulue encore plus sportive.

Pas plus puissante, mais plus rapide

Plus sportive, mais pas plus puissante ! Audi n’a pas touché à son « charismatique » 5 cylindres en ligne. Contrairement à la S3 qui a gagné 23 ch / 20 Nm (333 ch et 420 Nm) lors de sa refonte de mi-carrière, la RS 3 reste en effet cantonnée à 400 ch / 500 Nm. Comme lors de sa précédente vie du reste. Audi a visiblement décidé de ne pas suivre la course à la puissance avec les autres marques premium allemandes, la BMW M2 proposant par exemple maintenant jusqu’à 480 ch / 600 Nm pour son nouveau millésime !

Mais tout n’est pas toujours qu’une question de « taille ». Le comportement aussi, ça joue. Et sur ce point, Audi semble avoir mis le paquet. La marque allemande se targue d’ailleurs d’avoir décroché le record du tour sur la piste du Nürburgring de la catégorie avec le nouveau millésime de sa RS 3 pour l’attester.

Comportement plus agile

Avec cette RS 3 2024, Audi s’est attelé à définitivement gommer l’ancienne réputation des précédentes RS 3 aux oubliettes. Plus question d’avoir le « nez lourd » en entrée de courbe. La RS 3 2024 magnifie encore le comportement agile de sa dernière génération découverte fin 2021. Son « Torque Splitter », répartissant le couple du moteur entre ses trains avant/arrière, et son « Torque Control », répartissant le couple entre les roues gauches et droites, réagissent encore plus promptement.

En option, la RS 3 2024 peut aussi toujours disposer de pneus semi-slicks (Pirelli P Zero Trofeo R) pour les conducteurs souhaitant profiter au maximum du potentiel de l’engin. Notons d’ailleurs que malgré sa « puissance modeste », la RS 3 reste toujours aussi une excellente sprinteuse grâce à sa transmission intégrale. Elle accroche la barre des 100 km/h en 3,8 s (290 km/h en pointe) contre 4,0 s pour la BMW M2 2024 de 480 ch.

 

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Prix et lancement

Audi ouvrira les commandes de ses nouvelles RS 3 Berline et RS 3 Sportback dès la fin de ce mois d’août 2024. Les premiers exemplaires seront ensuite disponibles/visibles dans les concession à partir d’octobre prochain. Audi annonce un prix de départ de 68.900 € pour la RS 3 Sportback 2024. La version Berline réclame un supplément de 1.100 €.

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