La berline traditionnelle à quatre portes revient à la mode lorsqu’elle est électrifiée ! Et il y a de bonnes raisons à cela : plus basse que les SUV, elle est plus aérodynamique, ce qui lui permet de préserver l’autonomie. En outre, les constructeurs lancent leurs premiers modèles électriques sur les marchés américain et asiatique, où les berlines ont toujours été prisées. Après la Tesla Model 3, les Polestar 2 et BMW i4 se présentent donc comme deux berlines électriques populaires sur le marché belge ! Deux modèles qui ont d’ailleurs récemment bénéficié d’un restylage. Mais laquelle choisir si vous êtes en quête d’une voiture électrique premium (de société) ?

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Autonomie : Polestar l’emporte sur le papier, égalité en pratique

L’autonomie est bien entendu l’un des critères les plus importants pour une voiture électrique. Et sur papier, c’est la Polestar 2 qui tire son épingle du jeu : la version Long Range Single Motor offre une autonomie WLTP maximale de 659 km grâce à sa batterie de 79 kWh (net). La BMW i4 eDrive40 se limite à « seulement » 600 km avec une capacité utile de 81,3 kWh. En pratique, la différence est cependant minime : les deux berlines offrent une autonomie réelle d’environ 450 à 500 km, ce qui reste confortable, même pour les longs trajets. La puissance de recharge rapide est même identique : jusqu’à 205 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en 28 minutes pour la Polestar 2 ou en 30 minutes pour la BMW i4.

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A l’usage: la Polestar est plus spacieuse

Malgré une carrosserie plus courte de près de 18 cm (4.606 mm contre 4.783 mm), la Polestar 2 offre davantage d’espace pour les passagers arrière que la BMW i4. Notez toutefois que, dans les deux cas, la garde au toit reste limitée pour les adultes de grande taille. De plus, la berline sino-suédoise dispose d’un frunk pour ranger les câbles de recharge, contrairement à l’allemande. L’i4 se rattrape toutefois avec un coffre arrière plus grand (470-1.290 l contre 407-1.097 l pour la Polestar), bien que cela se remarque assez peu en pratique. La capacité de remorquage maximale des deux berlines est presque identique : 1.500 kilos pour la Polestar et 1.600 kilos pour la BMW.

Intérieur : la BMW est plus moderne et ergonomique

Tant la Polestar 2 que la BMW i4 offrent une ergonomie assez intuitive, en dépit des nombreux réglages qui doivent encore être effectués via l'écran central. Toutefois, la BMW i4 dispose d'un système d'infodivertissement plus moderne avec un écran horizontal plus grand et plus esthétique. En outre, les commandes sur la console centrale et le volant de l’allemande sont plus claires : la Polestar pêche par un volant aux icônes assez vagues et aux commandes moins bien placées. Le système Android de la 2 est cependant plus facile à utiliser en roulant, et vous pouvez y installer davantage d’applications. Enfin, l’intérieur de la BMW i4 dégage une sensation plus « premium » avec ses matériaux plus raffinés et son design plus épuré, mais l’habitacle de la Polestar ne démérite pas pour autant, en étant assez agréable.

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Comportement routier : ex æquo

La Polestar 2 et la BMW i4 sont toutes deux équipées de série, d’un puissant moteur électrique sur l'essieu arrière. En option, et dans les deux cas, il est également possible d’opter pour une version sportive équipée de deux moteurs et d’une transmission intégrale. La BMW i4 M50 xDrive est légèrement plus puissante (544 ch contre 476 ch) et plus rapide (0-100 km/h en 3,9 s contre 4,2 s) que la Polestar 2 Long Range Dual Motor avec le pack Performance, mais l’écart reste minime. On pourrait s’attendre à ce que la BMW soit plus dynamique en raison de son pedigree, mais la Polestar procure également beaucoup de plaisir de conduite et est même plus agile grâce à son format plus compact ! Enfin, le compromis confort/tenue de route est excellent pour les deux modèles, tout comme l’insonorisation grâce à une aérodynamique avantageuse. Impossible ici, de départager les deux modèles !

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Prix : Polestar nettement moins chère

La Polestar 2 est disponible à partir de 44.900 euros (TVA incluse) pour la version Standard Range Single Motor (272 ch, 68 kWh) avec une autonomie WLTP de 554 km. La BMW i4 eDrive35 (286 ch, 67,1 kWh) commence à partir de 59.000 euros et offre une autonomie maximale de 500 km. En d’autres termes, et pour le même prix, vous pouvez opter pour une Polestar 2 Long Range Dual Motor (58.690 euros) avec 421 ch et une batterie plus copieuse ! De plus, les options sont bien moins nombreuses et coûteuses chez Polestar que chez BMW : en poussant un peu la configuration, une i4 peut dépasser les 100.000 euros ! Si l’écart est moins significatif en leasing, probablement en raison d’une valeur résiduelle plus faible sur la Polestar 2, la BMW i4 reste moins avantageuse pour les professionnels également.

Conclusion : la Polestar est la plus attractive… sur le papier

Avec une autonomie supérieure, un prix plus bas, un agrément de conduite similaire et un intérieur plus spacieux, la Polestar 2 semble avoir de nombreux atouts sur papier. La BMW i4 ne peut rivaliser qu’avec des performances légèrement supérieures, une meilleure ergonomie pour le conducteur et une ambiance plus « premium » à bord. Mais les différences sont si minimes qu’il se pourrait bien que le design ou le badge sur le capot fassent pencher la balance d’un côté plutôt que d’un autre. Et nous soupçonnons que, pour beaucoup de personnes, la BMW i4 aura une longueur d’avance...