Le BMW XM est le premier modèle depuis la légendaire M1 à avoir été développé par le département M du constructeur. Un cadeau que la division bavaroise s’est fait à elle-même au moment de souffler ses 50 bougies. Et non, il ne s’agit pas d’une supercar, d’un coupé ni même d’une berline sportive. Le XM est un gargantuesque SUV de 5,11 m de long, 2,01 m de large, 1,76 m de haut et 2.785 kg ! Rien que sur sa carrosserie, tout a été poussé à l’extrême : les contours de sa calandre sont illuminés, ses logos BMW arrière ont été déplacés au sommet de la lunette de coffre, ses sorties d’échappements (non contentes d’être déjà au nombre de 4) sont verticales et même ses poignées de portes sont uniques en leur genre ! Avec le XM, mieux vaut tout simplement oublier le mot « simplicité ».
Il ne fait aucun doute que tous ces détails exubérants lui confèrent un look on ne peut plus menaçant et qui ne passe pas inaperçu. De nombreuses têtes se sont retournées à chacun de nos passages et l’on ne compte pas le nombre de smartphones sortis pour prendre des photos et vidéos. Mais tout cela est-il beau et désirable pour autant ? On vous laisse juger de ça par vous-même. Disons que c’est original, en tous les cas.
L’exubérance du BMW XM est partout !
À l’intérieur, c’est un peu la même histoire : tout ce qui peut être modifié l’a été, à une exception près. BMW a en effet conservé le même double panel incurvé de 12,3 pouces et 14,9 pouces que l’on retrouve désormais dans pratiquement tous ses modèles. Ce qui, pour le coup, est loin d’être une mauvaise chose puisque ce système est excellent : ultra connecté, personnalisable et réactif, il est également très facile d’utilisation notamment grâce à la grosse molette centrale toujours présente bien que l’écran soit également tactile. Quant à Android Auto et Apple CarPlay, ils sont disponibles sans fil.
Partout ailleurs, BMW a visiblement voulu différencier le XM de ses autres modèles. De sa planche de bord en passant par ses sièges avant et arrière jusqu’à son pavillon de toit, tout est spécifique et réservé uniquement à notre gigantesque SUV. Et comme si cela ne suffisait pas, pratiquement toutes ces particularités sont en plus soulignées par une série d’animations lumineuses qui sont, elles aussi, uniques au XM. Décidément… Original, on disait !
Un bel espace malgré tout
À côté de toutes ces fantaisies stylistiques et lumineuses, il faut reconnaître qu’on est plutôt bien dans ce XM. D’abord parce que tous les matériaux et finitions sont d’une qualité exemplaire, mais également parce qu’on ne manque clairement pas de place. Grâce à son empattement de 3,1 m, les passagers arrière profitent d’une très habitabilité une fois installé sur leur confortable banquette aux appui-têtes intégrés. Le volume de chargement évolue quant à lui de 527 à 1.820 litres une fois tous les sièges rabattus. À noter tout de même que son seuil de chargement est assez élevé et que le coffre est nettement plus profond que haut.
La plus puissante des BMW !
Le XM a beau être un sacré exercice de style, il ne serait rien sans son moteur : un V8 biturbo de 4,4 litres et hybride rechargeable. Une autre première pour la division M. Dans notre version d’essai, il développe 480 kW (653 ch) et 800 Nm de couple. De quoi permettre à notre bestiau d’atteindre 250 km/h et de franchir le cap des 100 km/h en seulement 4,3 s. Mais il y a encore mieux : la version Label Red et ses 550 kW (748 ch) et 1.000 Nm de couple ! Dans cette variante, le XM ne réclame plus que 3,8 s pour abattre le 0 à 100 km/h. Il s’agit également du véhicule de route le plus puissant de l’histoire de BMW, mais pas le plus rapide. C’est que ce SUV hybride rechargeable pèse tout de même près de 2,8 tonnes…
Label Red ou pas, le XM embarque une batterie de 25,7 kWh utilisables qui lui permet théoriquement de parcourir entre 76 et 81 km en tout électrique. En réalité, tablez plutôt sur une soixantaine de kilomètres d’autonomie avec une consommation moyenne de pratiquement 39 kWh/100 km. Et une fois sa batterie à plat, 4h30 sont nécessaires pour faire le plein d’ions avec le chargeur embarqué de série de 7,4 kW. Malheureusement, il n’est pas possible de charger en courant continu. Cela dit, il vaut mieux prendre le temps de faire le plein d’ions, car sans l’aide de la batterie, impossible d’afficher une consommation moyenne à moins de 2 chiffres.
Un compromis confort/dynamisme impressionnant
Une fois en mouvement, le XM peut afficher plusieurs comportements bien différents. En tout électrique, son moteur de 145 kW (197 ch) et 280 Nm est suffisant pour lui permettre de faire sa place dans la circulation. Cela dit, avec 200 ch pour 2.800 kg, ses accélérations ne sont pas vraiment dignes de son badge M. Heureusement, la transition entre électrique et thermique est pratiquement imperceptible. Enfin, quand elle veut bien se faire. Au démarrage, le XM privilégie en effet toujours le tout électrique et ce jusqu’à ce que la batterie soit complètement vide peu importe l’intensité avec laquelle l’accélérateur est enfoncé. Disons qu’il vaut mieux le savoir si l’on souhaite dépasser…
Lorsque le moteur thermique arrive en renfort, le constat n’est en revanche plus du tout le même : son badge M est amplement mérité ! Non content de catapulter le SUV en avant, son V8 le fait en poussant la chansonnette. Sa direction est également agréable à prendre en main alors que son châssis ne prend que peu de roulis sans pour autant être figé. Bien installé dans des sièges qui affichent à la fois un bon maintien ainsi qu’un bon niveau de confort, on s’amuse à son volant, et pas qu’un peu ! En jouant avec les réglages du système M, il est même possible de faire quelques travers avec ce XM ! Le compromis confort/dynamisme que la division M est parvenue à atteindre est véritablement impressionnant ! Mais il s’agit malheureusement toujours de compromis. À l’attaque, on aimerait qu’il soit encore plus dynamique (et parfois également un peu moins imposant) alors que lorsqu’on lève le pied pour rouler calmement, un amortissement un brin plus souple et confortable ne serait pas de refus. Il faut dire qu’avec ses 2.785 kg, sa garde au sol de 22 cm et les immenses jantes de 23 pouces de notre exemplaire d’essai, impossible de faire de miracles.
Combien coûte le BMW XM ?
Le prix du BMW XM est au moins aussi exubérant que son look. Le SUV allemand débute en effet à partir de 177.450 € ! Une sacrée somme que notre exemplaire d’essai saupoudre encore de quelques milliers d’euros d’options supplémentaires pour afficher un prix final de 184.500 € ! En voilà une facture qui pique, mais pas autant que celle de la version Label Red qui réclame un minimum de 204.300 € !
Notre verdict
C’est véritablement impressionnant ce que BMW est parvenu à faire avec ce XM. En dehors de toutes ses exubérances stylistiques, il affiche un compromis confort/dynamisme remarquable. Il est à la fois amusant à conduire et agréable au quotidien. Mais il s’agit malheureusement toujours d’un compromis… Et puis, on pourrait se demander pourquoi dépenser près de 200.000 € dans un tel pachyderme alors qu’un X5 M est plus spacieux, moins cher et plus rapide ? Si c’est pour sa motorisation hybride rechargeable, alors mieux vaut sans doute patienter encore un peu et opter pour la prochaine génération de M5 qui existera d’ailleurs également en Touring. Et puis on ne peut s’empêcher de penser que le projet a été initié par le département M-arketing plutôt que la division M-otorsport…
Merci à LaserGame Belgium pour nous avoir permis d'utiliser leurs installations.