1. Quel moteur ?
Produite de 1995 à 2002, la Z3 a adopté une grosse palette de motorisations, allant du gentil 4 cylindres 1.8 l au démoniaque 6 cylindres M de plus de 320 chevaux. Notre choix ? Vu le manque de rigidité de la caisse, la Z3 se destine plus à une conduite « balade » qu’à une grosse attaque ! Autant donc privilégier les plus petites mécaniques, avec une préférence pour le 1.8 l de 115 chevaux. Mais si votre budget le permet, le 6 cylindres 2,2 l de 163/170 chevaux est assurément plus « noble » et musical.
2. Un comportement « vintage »
La conduite d’une Z3 ne dépaysera pas un habitué des roadsters vintage : le manque de rigidité, les réactions dans le volant et l’adhérence précaire sous la pluie calment toute velléité de conduite sportive. Une Mazda MX-5 est, à contrario, bien plus moderne de comportement.
3. Attention au châssis !
Une des grandes maladies du modèle, c’est la fragilité de la traverse de pont qui peut aller jusqu’à se déchirer ! Notez que ce défaut ne concerne principalement que les motorisations les plus puissantes (plus de 190 chevaux) et peut être remédié via une pièce de renforcement. BMW y apportera d’ailleurs des modifications sur la phase 2 en 1999, mais sans complètement supprimer cette faiblesse.
4. M, un monde à part
En version « M », la Z3 se mue en une bête sauvage ! Attention, seules les mains les plus expertes sont capables d’en exploiter le potentiel. Très cotée aujourd’hui (souvent plus de 30.000 euros, soit plus de 3 fois plus qu’un modèle d’accès), cette version peut être considérée comme la Cobra des temps modernes ! Passés les 100.000 km, surveillez la pompe à huile et les coussinets de bielle, un défaut classique sur des moteurs mal entretenus.
5. Le coupé, le collector absolu !
Avec son look atypique de break de chasse (qui a dit, « chaussure de clown » ?), le coupé Z3 divise les opinions. Plus rigide et donc plus gratifiant en conduite dynamique, il n’a été équipé que des moteurs les plus musclés : 2.8i, 3.0i et M coupé. Notre préférence va au 6 cylindres 3 litres, plus nerveux que le 2,8 l et nettement plus accessible (à tous les niveaux) que le moteur M.