BYD, le géant chinois de l'automobile, a annoncé qu'il commencera à équiper ses véhicules électriques de batteries à électrolyte solide à grande échelle aux alentours de… 2027 ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé Sun Huajun, le directeur technique de Shenzhen BYD Lithium Battery Co., Ltd., lors du deuxième forum sur l'innovation et le développement des batteries à électrolyte solide en Chine.

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Un déploiement progressif en deux étapes

BYD envisage l'introduction de ses batteries à électrolyte solide en deux phases :

  • 2027-2029 : une phase de démonstration pour ses batteries solides à base de sulfure, principalement sur les modèles électriques de milieu et haut de gamme.
  • 2030-2032 : une adoption progressive sur des véhicules électriques plus petits et plus abordables.
Chaine de montage automatisée de batteries dans une usine automobile moderne.
Maquette de voiture en argile dans un atelier de design automobile moderne éclairé.
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Une concurrence intense avec CATL et Mercedes-Benz

Le géant chinois des batteries semble ainsi s'aligner sur son principal rival, CATL. Reste à voir si son calendrier sera suffisamment ambitieux pour devancer Mercedes-Benz. La marque allemande a en effet annoncé cette semaine qu'elle testait déjà une EQS équipée d’une batterie à électrolyte solide sur route.

État actuel du développement et rôle de l’IA

BYD affirme avoir franchi une étape clé en 2024 en produisant des batteries solides de 60 Ah sur sa ligne de production pilote ! Cependant, l’entreprise reste encore discrète sur l’avancement du projet… Néanmoins, avec un tel calendrier, il est fort probable que des prototypes roulent rapidement pour tester ces batteries en conditions réelles et collecter des données essentielles ! Ces données seront d’ailleurs analysées et interprétées par l’intelligence artificielle (IA). L’utilisation de l’IA à ce niveau d’échelle pourrait en outre, permettre de réduire les coûts de développement de 70 à 80 % !

L’avenir de la technologie LFP aux côtés des batteries solides

Actuellement, BYD produit des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP), qui dominent le marché chinois avec près de 75 % de parts de marché. BYD est le deuxième plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, juste derrière CATL. Ses batteries de la série Blade ne sont d’ailleurs pas seulement utilisées à bord des modèles de la marque, mais aussi par d'autres constructeurs comme Toyota, Ford, Volvo et même Tesla !

Batterie électrique moderne pour voiture sur un équipement de test haute technologie.

Le développement des batteries LFP n'est d’ailleurs pas près de s'arrêter chez BYD. Lian Yubo, ingénieur en chef de BYD, estime que cette technologie a encore un avenir d’au moins 15 à 20 ans. La transition vers les batteries à électrolyte solide ne se fera donc pas du jour au lendemain. Comme souvent, cette nouvelle technologie sera d’abord introduite sur les modèles haut de gamme avant d’être progressivement démocratisée.

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