Ex-division sportive de Seat, Cupra est désormais une marque à part entière. Une marque qui a vocation à grandir, notamment grâce au développement de sa gamme de modèles électriques. Le premier fut la Born, lancée en 2021. Elle est maintenant suivie par le SUV Tavascan. Et Cupra lancera fin 2025 une citadine électrique : la Raval. Tous ces modèles se veulent plus dynamiques que leurs cousins techniques de chez Skoda et Volkswagen. Et avec cette Born « VZ », Cupra revendique carrément un tempérament sportif. Voyons ça…
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Tunée, mais pas trop
La Born est la cousine technique de la Volkswagen ID.3, mais s’en distingue par un look plus voyant, avec notamment un kit carrosserie (jupes latérales, diffuseur arrière). Cette nouvelle déclinaison sportive ne pousse pas le tuning beaucoup plus loin, mais placarde sur son hayon le badge « VZ » (pour « veloz » ou vitesse en espagnol) et chausse des jantes de 20 pouces au design spécifique, avec pneus de 215 mm à l’avant et 235 à l’arrière. La Born VZ peut aussi se couvrir en exclusivité d’une nouvelle couleur extérieure : la teinte spéciale Dark Forest.
Expérience Cupra undefined
Écran (un peu) plus grand
Comme dans les autres Born, derrière le volant, le combiné d’instruments de cette VZ est fort petit et peu fourni en informations. Par contre, la VZ a droit à un écran central plus grand que celui de ses sœurs (12,9 pouces ici contre 12 pour les autres, qui devraient toutefois recevoir aussi bientôt ce nouvel écran). Au bas de cet écran, le curseur tactile est ici rétroéclairé pour régler plus facilement dans la pénombre la climatisation et le volume audio. En option, on trouve une nouvelle sono haut de gamme Sennheiser à 10 haut-parleurs. Les amateurs de technologie apprécieront aussi le nouveau « Remote Park Assist », qui permet de terminer une manœuvre à distance, via smartphone.
Toujours spacieuse et pratique
À l’arrière, rien ne change : cette VZ est aussi spacieuse que ses sœurs et peut embarquer jusqu’à 5 passagers. La banquette est moelleuse, y compris à la place centrale (un peu étroite). Le coffre est suffisant (385 litres), mais le rebord entre le seuil et le plancher est important.
C’est à l’avant que cette VZ se distingue des autres Born, avec de série des sièges baquets « CUP Bucket » très enveloppants, développés avec Sabelt. Ils nous installent un peu plus bas derrière le volant et, une fois posé dedans, on n’a plus envie d’en sortir…