La Honda Civic semble avoir toujours fait partie du paysage automobile, au même titre qu’une certaine compacte allemande d’ailleurs... Et pour cause, la première génération de la Nippone a été présentée il y a plus d’un demi-siècle, plus précisément en 1972 ! Aujourd’hui dans sa onzième itération, elle s’est assagie par rapport à sa devancière. Les lignes droites et anguleuses de sa carrosserie ont fait place à des courbes plus douces. Elle ne s’arrête également plus de grandir et atteint les 4,55 m de long et 1,8 m de large ! Elle flirte désormais avec les limites du segment C et n’est finalement plus si compacte que ça… 



Ça, une compacte ?

Si ces dimensions généreuses la rendent parfois encombrante par rapport à certaines de ses concurrentes, elles sont en revanche un vrai atout en matière d’habitabilité. On ne manque de place ni à l’arrière grâce à son empattement de 2,73 m, ni dans le coffre qui évolue de 410 à 1.220 litres. Coffre auquel on accède qui plus est facilement via un imposant hayon. 



Simple et efficace, à quelques détails près… 

Une fois assis à l’avant, on fait face à une planche de bord simple et efficace sur laquelle on retrouve quelques éléments déjà présents dans le HR-V. On pense notamment à l’écran central ou encore aux commandes de climatisation. Bien qu’ils soient faciles d’utilisation, les boutons rotatifs se trouvant sur ces dernières ne paraissent malheureusement pas de grande qualité, tout comme certains plastiques… Dommage. Ce qui est nettement moins dommage en revanche, c’est la grille en nid d’abeilles qui court sur tout le tableau de bord et cache les aérations. Un détail du plus bel effet !



Sous le capot, pas de chichi !  

En Europe, sous le capot de la Civic, Honda n’a pas fait dans la dentelle puisqu’il n’y a qu’une seule motorisation disponible. Il s’agit d’un 4 cylindres hybride de 2 litres, mais qui n’envoie pas directement sa puissance aux roues antérieures. Du moins pas tout le temps. Reposant sur la même technologie e:HEV que le HR-V, le bloc thermique assiste deux moteurs électriques situés à l’avant et qui développent ensemble 184 ch et 315 Nm de couple. Une puissance suffisante pour envoyer la tonne et demie de la Japonaise jusqu’à 100 km/h en moins de 8 s. 

Quotidien et longs trajets ne lui font pas peur

Efficace sans être renversante, cette curieuse association finalement située entre l’hybride d’une Corolla et celui d’un Qashqai possède de nombreux atouts. Pourtant démunie de boîte de vitesses, la Civic est équipée de palettes au volant ! Ces dernières permettent en réalité de réguler le freinage régénératif. Malheureusement, même réglé dans la position la plus importante, ce dernier n’autorise pas la conduite à une pédale, mais presque ! Lorsque les palettes sont utilisées correctement, les situations durant lesquelles on enfonce le frein se raréfient.



Finalement, en plus d’une motorisation efficace et d’un bon freinage régénératif, la Civic évolue souvent en 100 % électrique grâce à sa batterie de 1 kWh qui remplit bien son rôle de tampon. Une particularité qui se voit au niveau de sa consommation ! Après notre essai, la Nipponne affichait une moyenne de 5,2 l/100 km. Pas mal pour plus de 180 ch. Ajoutez-y un habitacle plutôt bien insonorisé et enchaîner les bornes à son volant devient un régal.

Du plaisir au volant ?

Habitable, agréable au quotidien et ne craignant pas les kilomètres, cette Civic affiche également un bon niveau de dynamisme. Surtout lorsqu’elle est montée en Michelin Pilot Sport comme notre voiture d’essai ! Son train avant est mordant alors que sa direction est solide et précise. La placer en courbe est un jeu d’enfant. En revanche, si l’on la maltraite trop en attaquant le point de corde, l’ESP calme nos ardeurs et nous rappelle que cette Civic n’a pas un tempérament sulfureux non plus. Cela dit, on ne va pas se plaindre parce qu’on affiche déjà un grand sourire alors qu’on n’est pas au volant de la Type R ! Il faut dire que malgré l’absence d’une boîte manuelle dont seul Honda avait le secret, on s’amuse à son volant. Sa suspension qui tend plutôt vers la fermeté, mais qui absorbe tout même les petits défauts de la route, complète le tableau. Un compromis qui lui autorise également une légère prise de roulis en virage sans pour autant la faire sortir de ses rails. Décidément, Honda a fait du bon boulot !



Compétitive jusqu’en caisse

Arrive maintenant l’heure de passer en caisse où, encore une fois, la Civic tire bien son épingle du jeu. Les tarifs de la Japonaise débutent à partir de 32.740 € pour dépasser légèrement les 40.000 € sur un véhicule full option. Ce n’est certes pas une affaire, mais c’est pratiquement identique à la facture de ses concurrentes qui n’offrent pas la même habitabilité, pas toujours la même puissance et parfois même pas d’hybridation !



Notre verdict

La Civic a gagné en maturité et se délecte de toutes les tâches mieux que jamais. Il faut dire que cette onzième génération offre une habitabilité considérable pour une compacte grâce à ses dimensions flirtant avec les limites de son segment. Jusqu’à la rendre parfois encombrante… Sans oublier qu’elle dispose également d’un confort plus que suffisant pour le quotidien et les plus longs trajets ainsi qu’un beau dynamisme ! Si elle n’affiche finalement pas d’atout incroyable ou un caractère sulfureux, elle ne dispose d’aucun défaut majeur non plus… Et tout ça pour un tarif compétitif ! Oui, la Civic peut vraiment tout faire et le fait bien.

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