François Piette

24 NOV 2004

Faits & rumeurs : vol blindé et fou arrêté

Le patron de DaimerChrysler, Juergen Schrempp a été piéton quelques minutes il y a trois semaines. On lui a volé sa superbe Mercedes Classe S. On ne doute pas qu’il a déjà une nouvelle voiture, mais bon, celle qu’on lui a volée était quand même un peu spéciale. Déjà c’est une Classe S 600 mais équipée en plus de vitres antiballe et d’un blindage renforcé. Elle a été dérobé à Stuttgart alors qu’elle était restée sans surveillance, pendant une vingtaine de minutes le temps d'un rendez-vous professionnel de M. Schrempp. Ce véhicule de 3,5 tonnes et de 800.000 euros est bien sûr équipé d’un système de localisation par GPS. Mais la police n’a toujours pas réussi à la retrouver. Il semblerait que ce type de voiture intéresse beaucoup la mafia russe, très organisée. D’autant qu’en Allemagne il ne fait pas bon d’avoir une Classe S 600. La bourgmestre de Francfort s’est fait voler la sienne aussi, alors qu’elle était dans le garage de son chauffeur. Mais celle-ci a pu être retrouvée grâce au système GPS. Le bonheur des uns… Défaillances mécaniques et électroniques L’ADAC, l’automobile club allemand, a publié une étude sur les raisons des rappels de voitures en 2003/2004. Les ruptures mécaniques représentent 58 % des cas contre 19 % (seulement) de défaillances électroniques. On note aussi que le circuit hydraulique représente 10 % des rappels. Bien qu’encore minoritaire, les problèmes électroniques sont en nette progression car ils ne représentaient que 2 % des rappels en 1995/1996. Il faut aussi relativiser vu la part importante du rôle des puces dans les modèles actuels. L’ADAC a aussi examiné les raisons de ces rappels liés à un dysfonctionnement des les étapes de fabrication du véhicule. Ici, 52 % des rappels sont dus à un contrôle qualité insuffisant, 27 % à la suite d’erreurs pendant les essais et 21 % à cause d’un problème d’assemblage. Volvo a 2 femmes de l’année Le titre de « Femme de l'année » a été décerné par le magazine suédois Damernas Värld à Anna Rosén et Maria Uggla. Ce sont deux membres de l’équipe féminine qui a conçu le prototype Volvo YCC. Elles ont respectivement dessiné les lignes extérieures et intérieures du véhicule. Il n'aime pas les 4x4 William Cottrell, 24 ans, a été reconnu coupable, vendredi, de détérioration volontaire de 4x4 et SUV dans la région de Los Angeles. Il n'y est pas allé de main morte en s'attaquant à près de 125 voitures. Les véhicules avaient droit à des tags mais aussi à des coups ou même à l'incendie. Bref, il y en a pour 2,3 millions de dollars de dégâts. Il risque 5 ans de prison pour ses actes mais le tribunal n'annoncera la sentence finale que le 7 mars prochain. © Olivier Duquesne

Source : Divers
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