La Ferrari 212 est une voiture rare et assez méconnue. Précédent la célèbre série des 250, la 212 ne fût commercialisée qu’en 78 exemplaires. « 212 » se réfère à la cylindrée unitaire : le moteur comptant 12 cylindres, la cylindrée totale est donc de 2,6 litres. Développant quelque 170 chevaux dans un grondement émouvant, cette mécanique est associée à une boîte manuelle à 5 rapports, une technologie inédite pour l’époque. Notons également que cet exemplaire freine grâce à un système moderne à 4 freins à disques.
L’une des dernières 212
Cet exemplaire, assemblé à la fin de l’année 1952 et carrossé par Pinin Farina, est l’une des toutes dernières 212. Un modèle qui anticipe déjà les nouveautés à venir et la 250 Europa que Ferrari prépare, avec notamment ce faciès caractéristique. Comme son nom « 212 Europa » l’indique, ce modèle était destiné à l’Europe. Mais avant d’avoir connu le chemin de la commercialisation, Ferrari utilisa cette voiture comme véhicule d’exposition, lors des salons de Genève et de Turin en 1953, mais également pour ses publicités. Par la suite, la voiture fût vendue à un Parisien : Pierre Guichenne.
De toutes les couleurs
Entre 1958 et 1990, la voiture changea régulièrement de mains et… de couleurs ! En 1990, elle se retrouve donc entre les mains d’un célèbre historien de la marque, Wayne Obry. Ce dernier envoie la voiture dans ses ateliers dans le Wisconsin, aux Etats-Unis et entame une restauration extraordinairement minutieuse et qui va s’étaler entre 1991 et 1993.
Multiples victoires
La voiture sera alors exposée à divers concours d’élégance, remportant la plupart ! Elle remporta notamment, au célébrissime concours de Pebble Beach, une note de 100 points pour son état ! Du jamais vu pour une Ferrari. La voiture aligna ensuite les victoires au sein de ces manifestations avant de changer à nouveau de propriétaire et de recevoir une petite cure de rajeunissement au sein du même atelier.
Le million !
Plus neuve que neuve, parfaitement entretenue et fonctionnant à merveille, cette Ferrari est proposée par la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s à sa vente californienne de Monterey, les 19 et 20 août. Son prix devrait normalement dépasser le million d’euros, ce qui est presque démocratique pour une Ferrari aussi historique…