Ferrari étend aujourd’hui la longue lignée des voitures les plus extrêmes jamais imaginées par le constructeur au cheval cabré. Une lignée qui a débuté il y a quatre décennies avec la 288 GTO suivie des F40, F50, Enzo, LaFerrari et qui se poursuit aujourd’hui avec la F80 !
Radicale dans absolument tous les sens du terme, le style de la Ferrari F80 est pratiquement entièrement dicté par l’efficacité, l’aérodynamisme et le refroidissement de tous ses composants mécaniques. Les quelques partis pris des designers italiens ont notamment été d’apposer le bandeau avant de la dernière 12Cilindri à l’avant de leur nouvelle hypercar longue de 4,84 m, large de 2,06 m et haute de seulement 1,138 m. Ils ont également choisi le nombre de 6 aérations au niveau du capot moteur arrière pour faire référence à la mécanique se cachant sous ce dernier.
Un V6 hybride de 1.200 ch !
Tout comme les F1 actuelles ainsi que la 499P ayant remporté les 24h du Mans à deux reprises, le châssis monocoque en fibre de carbone de la Ferrari F80 cache un V6 hybride. D’une capacité de 3.0 l, il est également suralimenté par deux turbos eux aussi électriques. Résultat, ce bloc développe déjà 900 ch à lui seul ! Une cavalerie faisant de lui le moteur thermique le plus puissant jamais assemblé par Ferrari grâce à ses 300 ch/l. Mais il n’est pas seul à catapulter la F80. Il est associé à pas moins de trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière) alimentés par une batterie de 2,3 kWh. Ne cherchez pas pour autant son autonomie électrique, car tout comme la LaFerrari, la F80 ne peut se déplacer uniquement à coup d’ions. Ces derniers servent uniquement à assister le V6 thermique afin que la Ferrari F80 affiche une puissance totale de 1.200 ch ! De quoi faire de la F80 la Ferrari homologuée pour la route la plus puissante jamais développée par la marque.
La plus rapide en son genre
Répartie sur ses 4 roues, cette déferlante de puissance permet à la Ferrari F80 de faire passer ses 1.525 kg de 0 à 100 km/h en seulement 2,15 s et de 0 à 200 km/h en à peine 5,75 s ! Quant à sa vitesse de pointe, elle est limitée à 350 km/h. Évidemment, la Ferrari F80 n’est pas rapide qu’en ligne droite. Elle a également battu de 2 s le record de Fiorano pour un véhicule homologué pour la route établi par la SF90 XX Stradale. Elle a également tourné 4,4 s plus rapidement que sa devancière, la LaFerrari. Pour ce faire, elle a notamment pu compter sur une nouvelle suspension active, sur un aileron arrière également actif capable de prendre jusqu’à 11 degrés d’angle ainsi que sur un un diffuseur long de 1,8 m ! Tous ces composants lui confèrent jusqu’à 1.000 kg d’appuis à 250 km/h.
799 exemplaires flirtant avec les 3 millions d’euros… hors taxes !
Tous ces chiffres ne nous vous rappellent rien ? Pas même la récemment dévoilée McLaren W1 ? Tout comme en Formule 1, les dernières voitures des deux constructeurs se sont déjà visiblement trouvé une concurrente de choix… Espérons cependant que la bataille soit plus féroce entre les F80 et W1 qu’en monoplace. Ferrari part cependant avec une petite longueur d’avance en termes de tarif. Produite à seulement 799 exemplaires, soit 400 de plus que la McLaren, le prix de la F80 flirte en effet avec les 3 millions d’euros, hors taxes ! En revanche, tout comme les W1 avoisinant « seulement » les 2,4 millions d’euros, tous les exemplaires de l’Italienne ont déjà trouvé preneur…