François Piette

25 JUN 2007

Fiesta Trophy: au tour de Charles Antoine Hastir

La troisième confrontation 2007 du Ford Fiesta Sporting Trophy, qui se tenait ce week-end au Belgium Westhoek Ypres Rally, peut se résumer en deux temps : un vendredi déjà un peu mouvementé durant lequel le vainqueur du volant Ford RACB Rally Contest (Anthony Martin) se mettait une nouvelle fois en évidence en menant largement les débats, et un samedi dantesque, extrêmement difficile, au terme duquel la coupe de la marque à l'ovale bleu sacrait un troisième vainqueur en trois courses (Charles Antoine Hastir). Le Fiesta Sporting Trophy entretient sa bonne – et jeune – réputation. Vendredi, quelques heures avant le départ de la 43e édition du rallye d'Ypres, une certaine tension était perceptible dans les rangs du Fiesta Sporting Trophy. En plus de s'apprêter à affronter un parcours réputé extrêmement vicieux, les participants scrutaient, interrogatifs, un ciel ne sachant vraiment pas se décider entre simplement nuageux et franchement pluvieux. Le choix des pneus était sur toutes les lèvres… Sauf pour Frederik Verstraete, forfait pour cause de paternité prématurée (sa femme avait accouché d'un petit garçon le vendredi du départ à 14 hrs… une dizaine de jour plus tôt que prévu). Mais il fallait bien se jeter à l'eau… qui ne viendra finalement pas, ce qui permettait aux équipages de parcourir une première étape intégralement sèche. Après Charles Antoine Hastir, auteur du premier scratch et par conséquent premier leader, c'est Anthony Martin qui se portait en tête. Prudent, développant un pilotage propre et tout en finesse, le Visétois réalisait tous les autres meilleurs temps de la première étape, jusqu'à se conforter un capital avance d'une trentaine de secondes. La situation était complètement opposée samedi, avec un premier scratch de Martin, puis Hastir qui les enchaînait dans les cinq spéciales suivantes. Mais le plus long secteur chronométré du rallye (Heuvelland/32,54 km), marquait le tournant le plus important du week-end. En plongeant dans une mauvaise corde, Martin cassait une rotule. Obligé de parcourir la spéciale au ralenti, il perdait là 7'30" et cédait le leadership à Hastir, qui n'avait plus qu'à se laisser glisser vers sa première victoire. Concentré, il ne commettait pas la moindre erreur et il devenait le troisième vainqueur en trois courses, confirmant ainsi l'excellent niveau de cette nouvelle compétition organisée par Ford. Derrière, c'est Marc Deblieck qui s'en tirait le mieux, en décrochant la médaille d'argent, devant Ferdi Perneel, heureux de signer un tel résultat à quelques encablures de chez lui (il habite Roulers). Après avoir réparé et encore connu quelques péripéties, Martin parvenait à terminer 7e et ainsi conserver son leadership au championnat. Après avoir connu des fortunes diverses, Bernard Servais, Frédéric Briclet, Bert Coene et Philippe Maertens (guest sur cette épreuve) étaient les seuls rescapés et terminaient dans cet ordre derrière le trio victorieux. Parmi les abandons, on signalera quelques soucis de cardans (le parcours du Westhoek est impitoyable à cet égard) et la spectaculaire sortie de route (sans gravité) de la jeune Turque Burcu Cetinkaya à quelques encablures du but. Enfin, alors qu'il avait confirmé l'adage "nul n'est prophète en son pays", en étant le seul à devoir renoncer le vendredi (abandon sur bris de cardan), Nikias Priem repartait en SupeRally le samedi et, bien que ne signant pas de scratch, ramenait quelques temps parmi les plus rapides. Il allait cette fois au bout de l'étape. Final Ypres 1. Hastir-Rasdolski, 3:01'13"1; 2. Deblieck-Peyskens, + 1'05"2; 3. Perneel-Collez, +1'22"2; 4. Servais-Smets, +4'14"5; 5. Coene-Thores, +4'46"0; 6. Briclet-Lefebvre, +5'12"9; 7. Martin-Borguet, +15'30"3; 8. Maertens-Malais, +18'47"3 (Guest)
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