Gordon Murray, l'homme qui a inventé la légendaire McLaren F1 au début des années 1990, a aujourd'hui dévoilé la fille spirituelle de la fameuse hypercar. Son nom ? La Gordon Murray T.50. Il n’a pas ménagé ses efforts pour reprendre la recette d'il y a 30 ans (même le style rappelle la F1), mais a amélioré la voiture sur tous les fronts.
Pas de propulsion hybride ou électrique et pas de turbos non plus : en position centrale arrière, on retrouve le V12 atmosphérique le plus léger du monde (178 kilos). Il s'agit d'un moteur de 3,9 litres, 663 ch et 467 Nm, développé par Cosworth comme un véritable moteur de course. Le couple maximal ne culmine qu'à 9 000 tr/min, le moteur lui-même grimpant jusqu'à 12 100 tr/min. Le patron est très fier de son absence d’inertie : le moteur accélère du ralenti au maximum en... 0,3 seconde.
La boîte de vitesses est elle aussi pure et précise : il ne saurait être question d’une boîte automatique ou robotisée pour Gordon Murray. En effet, le conducteur doit ici composer avec une boîte manuelle à six vitesses qui, avec ses 80 kilos, est aussi la plus légère de son segment. Ces efforts drastiques en matière d’allègement aboutissent sur une voiture qui ne pèse que 986 kilos, soit 150 kilos de moins que la McLaren F1 (627 ch).
Ventilateur
Le seul "truc" que Murray a ajouté à la voiture est le grand ventilateur placé au centre, à l’arrière de la voiture. Il crée davantage d’appui et rend tout aileron presque superflu. Cependant, la carrosserie se termine par un aileron qui se déploie (principalement) lors des freinages pour servir de frein aérodynamique. Le moteur électrique de ce ventilateur est alimenté par une batterie de 48V. Le ventilateur à l'arrière peut également donner un coup de pouce lorsque le conducteur pousse la voiture jusqu’à sa vitesse de pointe - non communiquée - et permettrait à la voiture de disposer de l'équivalent de 700 ch !
Au milieu
A l’instar de la McLaren F1, le conducteur est assis au milieu, avec un siège passager de chaque côté. Le siège du conducteur ne pèse que 7 kilos, les deux autres sont encore plus légers : 4 kg ! Notez que la T.50 n'a pas de rétroviseurs extérieurs, car ceux-ci ont été remplacés par des caméras de recul. Gordon Murray ne veut pas révéler de chiffres de performance pour l'instant, car selon ses termes, cette voiture a été conçue comme une expérience pour le conducteur plutôt que comme une arme à battre des chronos.
Pourtant, nous pouvons déjà divulguer deux chiffres : seulement 100 exemplaires seront produits (dont la grande majorité aurait déjà été vendue) et le prix est annoncé à 2,36 millions de livres, soit 2,61 millions d'euros... hors taxes.