Petit constructeur, Venom a déjà livré une trentaine d’hypercars à ses clients, des monstres équipés d’un V8 6,6 litres biturbo ! Affectueusement baptisés « FURY », ce moteur fort de 1.843 ch entraine la voiture à 437 km/h... Et pourtant, certains clients trouvent que ça manque encore un peu de punch. La solution ? Quand on est un préparateur de renom, il n’y en a qu’une : en rajouter une couche !
De 0 à 321 km/h en 10,3 secondes : une hypercar avec un ADN de circuit, taillée pour la route
Et quelle couche ! Avec 214 ch supplémentaires, le moteur FURY développe désormais 2.031 ch et 1.445 Nm dans cette Venom F5 Evolution. Un chiffre résume la furie : 10,3 secondes. C’est le temps nécessaire pour atteindre les 321 km/h…
Là où d’autres constructeurs auraient opté depuis longtemps pour une assistance hybride, Hennessey reste fidèle aux méthodes « old-school ». Au Texas, on voit les choses à l’ancienne : de gros turbos, des injecteurs high-flow qui débitent plus de carburant, et un équipage mobile allégé avec de nouveaux pistons ovales et des bielles en aluminium, ainsi que des soupapes d’échappement en titane.


Des modifications pour maîtriser toute cette puissance… et gagner en confort
Une telle débauche de puissance exige bien sûr quelques ajustements pour éviter que la Venom F5 Evolution ne termine dans le décor dès le premier virage... Meilleure aérodynamique, suspension adaptative, modes de conduite paramétrables influençant plusieurs réglages du véhicule… Tout est prévu pour rendre la voiture aussi à l’aise en ville que sur la piste. En effet, Venom entendait également répondre à une autre demande de ses clients : rendre la Venom F5 Evolution un peu plus confortable, histoire de pouvoir envisager de plus longs trajets. Et Hennessey s’est plié à l’exercice, allant jusqu’à intégrer des porte-gobelets (en carbone, évidemment) !
Ces ajustements ont bien sûr un coût, même si la clientèle concernée ne s’en formalisera probablement pas. Le pack Evolution est facturé 285.000 dollars. Un tarif à ajouter au prix de base déjà salé de 2 millions de dollars pour la Venom F5... Les clients qui souhaitent davantage de confort devront en outre, débourser un supplément. Bonne nouvelle : ces modifications peuvent aussi être installées sur les Venom F5 déjà livrées.
John Hennessey ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin avec la Venom F5. Après la Venom F5 Revolution, l’objectif ultime reste inchangé : atteindre les 500 km/h…