En juillet 2023, soit environ un an après la présentation de son Grenadier, Ineos a levé le voile sur la variante Quartermaster de ce dernier. Il s'agit ni plus ni moins de la version pick-up du tout-terrain devenu déjà célèbre, ne serait-ce que grâce à l'histoire entourant sa création. Mais alors, que vaut la variante à benne d'un véhicule qui se veut déjà destiné à être utilisé principalement par des professionnels ?
Design Ineos Grenadier
Du charme et du caractère à revendre !
Plus long de 54,5 cm que le Grenadier Station Wagon, le Quartermaster est un (très) grand gabarit. Il mesure 5,44 m de long pour 1,943 m de large et 2,019 m de haut ! Autant dire que les places de parking, que ce soit en largeur ou en longueur et qu'elles soient souterraines ou pas, ne sont pas vraiment sa tasse de thé… Il affiche en revanche identiquement le même look rectiligne et on ne peut plus sympathique que son jumeau à l'habitacle entièrement fermé. Il profite donc des mêmes optiques avant rondes, charnières apparentes et peut même recevoir les mêmes vitres de toit façon safari. À l'arrière en revanche, adieu le coffre auquel on accède via une double porte, le Quartermaster profite évidemment d'une longue et large benne dans laquelle peut tout de même venir se loger une vraie roue de secours. Pratique. Aucun doute, il déborde de charme, peut-être pas autant que l'Ineos Grenadier Station Wagon, mais davantage qu'un Ford Ranger ou qu'un Volkswagen Amarok.
Une fois à l'intérieur, on est également en terrain connu puisque l'habitacle, volant à deux branches ou encore planche de bord du Quartermaster sont parfaitement identiques à ceux de l'Ineos Grenadier Station Wagon. On retrouve donc beaucoup de plastiques durs qui ne sont certes pas très qualitatifs, mais qui donnent une sensation de solidité à l'habitacle. Les finitions sont d'ailleurs irréprochables. Il suffit de quelques tours de roues pour se rendre compte que rien ne bouge et ne bougera pas, peu importe l'âge ou le kilométrage de l'Ineos Grenadier Quartermaster. Et il n'y a même pas besoin de le mettre en marche pour se sentir au volant d'un engin véritablement pas comme les autres.
Expérience Ineos Grenadier
Un seul écran central…
Tout comme son petit frère, l'Ineos Grenadier Quartermaster ne profite que d'un seul écran central tactile de 12,3 pouces. C'est sur la partie gauche de ce dernier que toutes les informations liées à la conduite sont affichées, y compris la vitesse. Heureusement, tout comme à bord d'une Tesla Model 3 ou Y, on s'y fait rapidement. Quant à son système d'infodivertissement, il est (trop ?) simple et plutôt facile à prendre en main, mais il aurait pu être un brin plus aisé à utiliser. Il ne s'agit en effet pas du système le plus réactif du genre, et certains boutons sont parfois un peu petits. Il se connecte en revanche à Android Auto et Apple CarPlay et peut également être commandé via une large molette centrale — deux véritables atouts. Quant au petit panel situé derrière le volant, il est uniquement composé de témoins lumineux dont la majorité avertit le conducteur d'un problème. Mieux vaut donc qu'il reste complètement éteint.
… mais des boutons du sol au plafond !
S'il ne dispose que d'un seul écran, l'intérieur de l'Ineos Grenadier Quartermaster est en revanche couvert de dizaines de boutons ! Il y en a même au plafond ! Tout comme l'engin et contrairement à ceux composant son système d'infodivertissement, ils sont tous larges et imposants afin de pouvoir être utilisés même si l'on porte des gants et sont même étanches (IP54K) ! Une partie d'entre eux contrôle la climatisation, ce qui est une excellente chose, alors que ceux situés au plafond permettent majoritairement de régler différentes fonctions utiles en tout-terrain et sont donc assez peu utilisés au quotidien. En revanche, ils participent grandement au charme de l'engin !
Tout dans la benne et juste ce qu’il faut à l’arrière
Le Quartermaster repose sur un empattement 30,5 cm plus long que celui de l'Ineos Grenadier Station Wagon, mais tous ces centimètres supplémentaires ne profitent malheureusement aucunement aux passagers arrière. Cela dit, ces derniers ne manquent pas spécialement de place pour autant. Deux adultes de taille moyenne peuvent en effet s'installer aux places arrière, mais pas pour de trop longues distances à cause de la position assez droite de leurs dossiers. La place centrale est, quant à elle, pratiquement inutilisable à cause du gigantesque tunnel de transmission.
Finalement, à l'arrière, pas de coffre, mais une grande benne mesurant 1,564 m de long et 1,137 m de large au niveau des essieux — tout juste de quoi y glisser une Europalette, pratique. L'Ineos Grenadier Quartermaster peut également tracter une remorque freinée pesant jusqu'à 3,5 t, alors que sa benne accepte jusqu'à 760 kg lorsqu'il carbure au diesel et même jusqu'à 835 kg lorsqu'il fonctionne à l'essence !