Tout comme sa cousine technique la Hyundai i30 Wagon, la Kia Ceed SW a l’âme européenne. Ce break a été conçu spécialement pour notre continent : le modèle a été développé dans le centre allemand du groupe Hyundai/Kia et est produit dans l’usine de Zilina, en Slovaquie.
Cette 3e génération de la Ceed SW a été lancée en 2018 et restylée en 2022. Sur le marché des breaks populaires, elle doit faire face à une large et rude concurrence, avec notamment les Ford Focus Clipper, Hyundai i30 Wagon, Opel Astra Sports Tourer, Peugeot 308 SW, Renault Mégane Grandtour, Seat Leon Break, Skoda Octavia Combi, Toyota Corolla Touring Sports et Volkswagen Golf Variant. La Ceed SW est aussi concurrencée dans sa propre famille par la Proceed, un break de chasse qui mise sur le style !
Design Kia undefined
La plus grosse de la famille
La gamme Ceed est une vraie famille : il y a la version 5 portes, ce break classique (Ceed SW), le break de chasse (ProCeed), ainsi qu’une variante crossover aux allures de SUV (XCeed). Cette SW est la plus spacieuse de la famille. Comme les autres, elle a été dessinée sous la direction de l’Allemand Peter Schreyer (ex-Audi), directeur du design de Kia. Le look de ce break est censé plaire à l’acheteur européen, avec des lignes franches et non pas tarabiscotées comme c’est parfois le cas des modèles asiatiques.
Expérience Kia undefined
Pas très joviale mais robuste
L’habitacle est peu original, avec un mobilier sombre au style austère, garni de nombreux boutons fort dispersés. En revanche, la finition est soignée, avec des matériaux bien assemblés et de qualité, même si l’on note quelques plastiques durs dans les parties les moins visibles du mobilier.
Côté multimédia, on trouve un combiné d’instruments numérique de 12,3’’, ainsi que les classiques connexions Bluetooth et Android Auto/Apple Car Play. L’écran central (10,25 pouces) flotte au-dessus du tableau de bord et est implanté de manière horizontale. Il faut aussi un petit temps d’adaptation pour jongler entre les menus du système multimédia, mais on finit par s’y habituer. Un chargeur smartphone à induction est également proposé. Et on apprécie de pouvoir régler la climatisation au moyen de boutons, ce qui est plus pratique (et moins dangereux…) que de devoir passer par le menu de l’écran central.
Habitabilité moyenne, mais beau coffre
À l’avant, les passagers ont suffisamment d’espace en largeur et les sièges sont confortables. On est également bien installés à l’arrière, avec une habitabilité correcte, bien que cette Kia ne batte aucun record dans la catégorie. Et, comme toujours à ce niveau de gamme, le passager du milieu est plus à l’étroit que les deux autres, et il pose son dos sur un dossier plus ferme.
Avec 625 litres de contenance banquette en place, le coffre se situe dans la moyenne supérieure du segment. Mais attention, avec la boîte automatique, la version 1.0 T-GDi de 100 ch perd… 113 litres de volume, à cause de la grosse batterie de son système micro-hybride 48V ! Dans tous les cas, on apprécie la longueur utile du coffre. Les dossiers de banquette se rabattent classiquement en deux parties (60/40) et le plancher de chargement est alors bien plat.