C'est la fête à la puissance et aux versions GT chez Kia ! En même temps que sa nouvelle EV6 GT, la marque sud-coréenne a également levé le voile sur la version GT de son EV9 électrique à 7 places.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Pour se distinguer des autres variantes plus sages de l'excellent Kia EV9, sa version GT profite uniquement de jantes spécifiques de 21 pouces ainsi que de larges étriers vert néon. Une couleur que l'on retrouve également à l'intérieur, notamment sur ses sièges, volant et éclairage d'ambiance spécifiques. Pour tout le reste, il s'agit d'un EV9 tout ce qu'il y a de plus « classique ». Enfin, si l'on peut seulement utiliser cet adjectif pour qualifier le SUV électrique à 7 places du constructeur sud-coréen… De quoi également en faire une sorte de « sleeper », car la cavalerie qu'il cache est, quant à elle, bien supérieure à celle des autres EV9 !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

90 kW (122 ch) de plus pour une puissance totale de 368 kW (501 ch) !

Si le Kia EV9 GT diffère à peine de ses congénères en termes de look, il l'est en revanche davantage en termes de motorisation. Il profite en effet d'un moteur avant de 160 kW (218 ch) associé à une unité arrière de 270 kW (367 ch) ! De quoi lui permettre de revendiquer une puissance totale de 368 kW (501 ch), soit 90 kW (122 ch) de plus que l'actuel EV9 GT Line le plus puissant. Cette cavalerie permet au Kia EV9 GT d'accélérer de 0 à 100 km/h en à peine plus de 4,3 s. Une fiche technique qui en fait le SUV à 7 places le plus puissant jamais produit par Kia, mais également l'un des véhicules les plus rapides du genre toutes motorisations confondues !

Des technologies de pointe pour un comportement sportif

Pour renforcer son comportement sportif, Kia n'a pas lésiné sur les technologies. Le Kia EV9 GT est notamment le seul à profiter d'une suspension à commande électronique, mais également des mêmes boîte de vitesses virtuelle (Virtual Gear Shift) et sons moteurs artificiels que les nouvelles EV6 GT et Ioniq 5 N. Toujours dans le but de lui donner un comportement plus dynamique, Kia a également équipé son EV9 GT d'un différentiel à glissement limité électronique (e-LSD).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

De 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 25 min

Ce qui n’a pas changé en revanche par rapport aux autres EV9, c’est son architecture E-GMP 800 V lui permettant de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 25 min. Kia n’a malheureusement pas officiellement communiqué la taille de la batterie de cette nouvelle version GT, mais étant donné que sa vitesse de charge est identique à celles des autres EV9, on imagine qu’elle embarque également une unité de 99,8 kWh.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Quels prix et date de sortie pour le Kia EV9 GT ?

Kia est resté également discret concernant l'autonomie de son nouvel EV9 GT. Cette dernière ne devrait cependant pas dépasser les 500 km, étant donné que la variante bimoteur 90 kW (122 ch) moins puissante ne revendique un rayon d'action maximal « que » de 505 km. Il faut également préciser que, bien que cet EV9 GT ait aujourd'hui été officialisé, il n'arrivera sur le marché que dans le courant de la seconde moitié de 2025… Ce n'est également qu'à l'approche du début de sa commercialisation que Kia officialisera le prix de son EV9 GT en Europe et en Belgique.