Après avoir relancé son Ypsilon partout en Europe, Lancia a plongé dans sa longue histoire pour recommencer à étoffer son catalogue et a décidé de faire renaître sa Gamma.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Présentée en 1976 au Salon de Genève, la Lancia Gamma première du nom a cessé d’être produite en 1984 après qu’un peu moins de 7.000 exemplaires aient vu le jour. Mais aujourd’hui, on apprend qu’en 2026, l’Italienne renaîtra de ses cendres ! Pour l’annoncer, Lancia n’a publié qu’une seule image de son futur modèle, autant dire qu’on ne sait pratiquement rien de son design si ce n’est qu’il affichera une triple signature lumineuse similaire à celle de sa petite sœur, mais à l’arrière. Et tout comme son aïeul, Lancia indique d’ores et déjà qu’il s’agira d’un modèle « haut de gamme », mais également multiénergie…

Une plateforme STLA Medium qui en dit long

Tout comme les actuels Peugeot 3008, 5008 et Opel Grandland, mais également les futurs Citroën C5 Aircross, DS 8 et Jeep Compass, la Lancia Gamma reposera sur la plateforme multiénergie STLA Medium du groupe Stellantis. À elle seule, cette particularité nous permet déjà de deviner une bonne partie de ses motorisations qui pourront être aussi bien hybrides que plug-in et même 100 % électriques. Côté thermique, l’Italienne pourrait compter sur un 3 cylindres essence à hybridation légère 48 V de 1,2 l, 100 kW (136 ch) et 230 Nm en entrée de gamme. Quoique s’il s’agit véritablement d’un produit « haut de gamme », Lancia se contentera peut-être de l’équiper d’un moteur hybride rechargeable capable de revendiquer une autonomie électrique WLTP avoisinant les 85 km.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Plus de 700 km d’autonomie pour l’une de ses variantes électriques ?

Ce qui est en revanche certain, c'est que cette future Lancia Gamma pourra être 100 % électrique. Pour ce faire, la marque a actuellement le choix entre 3 motorisations électriques. L’Italienne pourrait disposer d’un moteur de 157 kW (210 ch) et 343 Nm installé à l’avant ainsi que d’une batterie de 73 kWh pour profiter de plus de 500 km d’autonomie. Cette même batterie pourrait également alimenter un second moteur électrique afin que la Gamma affiche une puissance totale de 240 kW (320 ch) tout en conservant le même rayon d’action. Finalement, le futur modèle italien pourrait également recevoir un moteur de 170 kW (230 ch) et 343 Nm ainsi qu’une batterie de 98 kWh afin de revendiquer une autonomie WLTP dépassant les 700 km, soit davantage que le Peugeot E-3008 ! Il faut dire qu’historiquement, la Gamma se dérivait en berline ainsi qu’en coupé. Lancia pourrait donc conserver au moins l’une de ces deux carrosseries ayant la particularité d’être plus aérodynamiques que celle d’un SUV.

Produite à partir de 2026 en Italie et pas n’importe où…

La plateforme STLA Medium étant une architecture limitée à 400 V, la Lancia Gamma électrique devra en revanche plus que probablement se contenter d’une puissance charge maximale de 160 kW. De quoi lui permettre de passer de 20 à 80 % de niveau de batterie en environ une demi-heure. Finalement, la seule véritable information confirmée par Lancia, c’est que cette Gamma sera produite à partir de 2026 dans l’usine de Melfi située dans le Sud de l’Italie. Une usine où sont actuellement produits le Jeep Renegade, mais surtout le Compass. Un modèle qui sera renouvelé avant l’Italienne en profitent alors lui aussi de la nouvelle plateforme multiénergie STLA Medium du groupe Stellantis.