Ce 14 février, nous avons assisté au lancement de la nouvelle Lancia Ypsilon à Milan. L’occasion de nous pencher sur les accessoires et détails qui équipent la série limitée Edizione Limitata Cassina. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Ypsilon ne fait pas les choses comme les autres…
1. Des « cannelloni » sur les sièges
Pour habiller les sièges de sa citadine, Lancia a ressorti un motif qui a fait les belles heures de la marque. Baptisé « cannelloni », celui-ci se distingue par un relief régulier qui forme une série d’arrondis sur le dossier et l’assise des sièges. Un effet qui met magnifiquement en valeur le velours bleu recyclé utilisé dans l’habitacle et qui offre une touche premium par rapport aux sièges plus conventionnels qui équipent les deux cousines de l’Ypsilon, la Peugeot 208 et l’Opel Corsa.
2. Une tablette polyvalente
Autre première au sein de ce nouveau véhicule : un « tavolino » qui fait office de tablette polyvalente et qui a pour vocation de créer une atmosphère à la fois accueillante et pratique. Constituée de plastique biosourcé et imaginée par le fabricant de meubles Cassina, celle-ci peut servir de station de recharge sans fil pour un smartphone mais aussi d’espace de rangement où l’on peut disposer un portefeuille ou une petite bouteille d’eau par exemple.
3. Sala, ouvre-toi !
Si les plus attentifs seront intrigués par la tablette polyvalente évoquée ci-dessus, ils le seront tout autant par le disque lumineux qui domine la planche de bord. Celui-ci matérialise la technologie embarquée qui répond au nom de S.A.L.A. pour Sound Air Light Augmentation. Celle-ci a pour vocation de faciliter la vie à bord en permettant notamment au conducteur et aux passagers de modifier la climatisation, l’installation audio ou encore l’éclairage sur simple instruction vocale.
4. Une calandre unique en son genre
Les nouvelles Lancia exhiberont une calandre en forme de « calice », rehaussée de liserés lumineux qui suivent la forme de cette dernière. Concrètement, cela consiste en un trait central, qui divise la calandre en deux parties égales, et en deux traits horizontaux qui épousent la courbe du capot. Un T lumineux qui, de nuit, permettra de distinguer directement une Lancia de ses concurrentes !
5. Des poignées de portière invisibles
Tout comme l’ancienne Ypsilon, la nouvelle a opté pour des poignées de porte qui sont subtilement dissimulées dans le montant C du véhicule. Un autre élément qui vient distinguer l’italienne de ses cousines française et allemande qui ont pour leur part hérité de poignées conventionnelles. D’autres constructeurs ont repris l’idée lancée par les Italiens au milieu des années 1990, à l’image de Toyota avec son C-HR de précédente génération.