Alors que JLR essaie toujours de se remettre d'une cyber-attaque ayant mis à l'arrêt toute la production de la marque, le développement de ses futurs modèles semble quant à lui se poursuivre. Les premiers exemplaires du Defender Sport ou 80 ont en effet été aperçus en Angleterre !
Initialement, on pensait que le petit frère de l'actuel Defender porterait l'appellation « Sport » à l'instar des Discovery Sport et Range Rover Sport qui sont les variantes plus « petites et accessibles » des Discovery et Range Rover. Mais selon certaines rumeurs circulant outre-Manche, ce nouvel arrivant dans la famille Defender pourrait également porter l'appellation « 80 ». Il se positionnerait alors logiquement sous l'actuel « 90 » dans la gamme du tout-terrain de Sa Majesté. Une chose est en revanche pratiquement certaine, cette nouvelle variante du Defender devrait prendre la place du Discovery Sport dans la gamme du constructeur anglais. Se pourrait-il donc que, comme ce dernier, il dispose de 7 places en option ? La question reste en suspens…

Un Defender plus compact et aérodynamique…
Le design de ce futur Defender Sport ou 80 se précise également. Malgré l'important camouflage qu'arborent les quelques exemplaires surpris en pleins essais routiers, il est très clair que ses lignes ressembleront à celles de son grand frère. Il affichera donc un style robuste et aventureux, mais il sera naturellement plus compact et surtout plus aérodynamique ! Et pour cause, ce Defender 80 ou Sport sera 100 % électrique, ou du moins en partie.

… Pour maximiser son autonomie 100 % électrique
Contrairement au Defender actuel, la future version d'entrée de gamme du tout-terrain anglais ne devrait pas reposer sur un châssis à échelle. Il devrait plutôt profiter de la nouvelle plateforme EMA 800 V du groupe anglais. Une architecture initialement développée pour jouir uniquement de motorisations 100 % électriques, mais qui serait surtout capable d'encaisser une puissance de charge maximale de 350 kW ! De quoi faire le plein en un éclair. Une motorisation hybride rechargeable, pourquoi pas avec un prolongateur d'autonomie, n'est cependant pas à exclure non plus au vu du ralentissement d'adoption des voitures électriques. On devrait également retrouver cette base technique sous les futurs Range Rover Evoque et Velar.

Produit en Angleterre avec 4 ou 2 roues motrices pour réduire son prix
En bon Defender, cette future variante Sport ou 80 pourra disposer de quatre roues motrices et donc d'au moins deux moteurs pour sa version électrique. Mais la ou les variantes d'entrée de gamme de cette dernière pourraient se contenter d'une seule unité motrice afin de réduire le coût de production ainsi que leur prix de départ. Ce futur Defender d'entrée de gamme devrait être assemblé à Halewood, en Angleterre, où sont actuellement produits les Evoque et Discovery Sport. Pour autant que la production de la marque redémarre outre-Manche… Les autres véhicules basés sur la plateforme EMA devraient également y être assemblés.