Le Stonic a débarqué sur notre marché fin 2017, mais s’offre déjà un restylage. Extérieurement, il faut sortir la loupe pour pointer les évolutions : tout au plus remarque-t-on des optiques et feux antibrouillards redessinés. Il y a aussi deux nouvelles teintes de carrosserie (Gris Magnétique et Bleu Azur), de nouvelles couleurs de toit et de nouvelles jantes.
Multimédia peaufiné
À bord, le Stonic embarque un système multimédia et de navigation plus évolué, qui se commande via un écran central de 8 pouces (contre 7 auparavant) et propose de nouveaux services connectés, comme la disponibilité des places de parking sur l’itinéraire. La connexion Bluetooth permet aussi désormais de brancher deux smartphones simultanément. Par contre, on ne trouve toujours pas de combiné d’instrument totalement numérique derrière le volant.
Pilotage semi-automatique
Parmi les nouvelles options, on trouve aussi un système de « pilotage semi-automatique », capable de garder ses distances par rapport au véhicule qui précède et de prendre momentanément le volant en mains pour suivre le marquage routier.
Micro-Hybride
La grosse évolution mécanique concerne l’arrivée de versions micro-hybrides : leur tricylindre 1.0 turbo à essence de 100 ou 120 ch est couplé à un alterno-démarreur alimenté par une batterie lithium-polymère de 48V. L’énergie récupérée à la décélération est stockée dans cette batterie et sert à donner un coup de boost électrique au moteur à essence lors des accélérations, soulageant ce dernier afin de réduire sa consommation et les émissions de CO2, bien qu’aucune valeur ne soit indiquée pour l’instant.
Boîte manuelle « intelligente »
À côté de la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports, les versions micro-hybrides ont aussi droit à une boîte 6 manuelle « intelligente », avec un embrayage à commande électronique (by wire) et non mécanique. Cela permet de découpler automatiquement le moteur de la boîte pour évoluer plus souvent en mode « roue libre » lorsque le conducteur lâche l’accélérateur, même sans enclencher le point mort. L’embrayage couple automatiquement à nouveau le moteur et la boîte dès que l’on repousse sur l’accélérateur ou les freins. Le Stonic restylé sera commercialisé à la rentrée.