Pierre-Benoit Sepulchre

30 JUN 2014

Le saviez‑vous ? Honda construit aussi des avions !

Auto’s, motorfietsen, grasmaaiers, motoren voor boten, ventilatoren: Honda is op alle fronten aanwezig waar een motor voor de aandrijving zorgt. Maar velen weten niet dat de Japanse constructeur ook aanwezig is in de luchtvaart.

Automobiles, motocyclettes, tondeuses, moteurs de bateau, souffleurs, Honda est présent sur tous les fronts dès qu'il s'agit de motoriser un engin quelconque. Mais beaucoup l'ignorent, le groupe japonais est également présent dans le secteur aéronautique. 

Honda Aircraft Company vient en effet d'annoncer que son premier jet d'affaires "de production" s'est envolé avec succès. Un vol inaugural qui a eu lieu à Greensboro, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Une étape importante dans le processus de commercialisation du HondaJet, dont les premiers exemplaires pourront entrer en service dès l'année prochaine.

Le premier HondaJet "de production" a décollé de l'aéroport de Piedmont Triad International à 10h18. Au cours d'un vol qui a duré 84 minutes, l'appareil a atteint une altitude de 15.500 pieds, et une vitesse de pointe de 645 km/h. A terme, sa vitesse maximale sera de 778 km/h.

Dix appareils sont d'ores et déjà sur les chaînes de montage. De quoi assurer une première volée de livraisons une fois la certification de la FAA accordée, d'autant que cent commandes fermes ont d'ores et déjà été enregistrées. Le jet de Honda sera le seul appareil "single pilot" a être homologué par l'organisme américain, et peut d’ores et déjà être commandé en Europe et en Amérique du Nord. Il peut embarquer jusqu'à six passagers.

Un jet très "vert"

La conception du HondaJet a été pensée afin de réduire au maximum la consommation de carburant. Bénéficiant d'un excellent rendement aérodynamique mais également d'un fuselage entièrement réalisé en matériaux composites, il est l'un des jets légers les plus technologiquement avancés. En outre, les moteurs de l'engin (deux turboréacteurs double flux GE Honda HF120) sont positionnés au-dessus des ailes afin de réduire la résistance aérodynamique en vol, tout en augmentant l'espace disponible dans la cabine.

www.hondajet.com

Advertentie
Advertentie
Advertentie