François Piette

7 JUL 2008

Longin et Kumpen 10èmes: PK Carsport mal récompensé

Anthony Kumpen et Bert Longin n'ont pas été en mesure de faire honneur aux espoirs placés dans la manche allemande du championnat FIA GT. Les deux pilotes poursuivent dès lors une saison difficile, à tel point qu'Oschersleben n'a pas apporté la moindre unité à leur compteur, alors que l'optimisme était de rigueur avant la course. Un problème de démarrage et une pénalité en ont décidé autrement.

C'est Bert Longin qui était chargé de mener la Saleen S7 PK Carsport sur la grille de départ, pour ensuite accomplir le premier relais sur le tracé d'Oschersleben. "Un bon envol, puisque j'ai d'emblée gagné deux places. Après 5 tours de course, un petit train s'est formé, et nous étions totalement en mesure de suivre le rythme. Tout était donc possible. A un moment donné, j'ai commis une petite faute, en effectuant un tête à queue. J'ai perdu 17 secondes dans la mésaventure, ce qui nous a renvoyés au 16ème rang. Le couteau entre les dents, j'ai regagné 8 places en quelques tours, avant de regagner la pitlane..."

Anthony Kumpen prenait dès lors le volant, et se retrouvait d'emblée dans le bon rythme. "La Saleen ne se comportait pas si mal, à tel point que j'étais en mesure de suivre le tempo. Je suis remonté à la 6ème place. A une demi heure de l'arrivée, la Voiture de Sécurité est montée en piste. Et le moment n'était pas mal choisi pour nous, car nous devions encore effectuer 5 tours avant le dernier pit-stop. Je suis directement rentré, le changement de pilote a été rapide, et lorsque Bert a voulu redémarrer l'auto, rien ne s'est passé. Au moment où la Saleen a repris vie, la Safety Car est passée, et la lumière en bout de pitlane était rouge. Le règlement précise qu'en pareil cas, il faut attendre que ce feu passe au vert...

"…mais ce n'était tout simplement pas possible", reprend Bert Longin. "Car le moteur menaçait de se couper à nouveau. J'ai dès lors été contraint de passer au rouge, ce qui a bien sûr provoqué un Stop & Go qui m'a obligé à repasser par la pitlane, et donc à perdre du temps."

"Sans cette pénalité, nous aurions pu terminer la course en 4ème ou 5ème position", regrette Anthony Kumpen. "C'est particulièrement rageant pour nous, pilotes, mais il nous faut néanmoins rester positif, et garder à l'esprit qu'ici, la voiture valait cette 4ème place. Le podium n'est donc plus très loin..."

Le team PK Carsport va désormais profiter d'une petite pause, dans la mesure où la prochaine épreuve du championnat FIA GT est programmée début août. Et quelle épreuve, puisqu'il s'agit des 24 Heures de Francorchamps, premier rendez-vous à domicile de la saison...

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