Dévoilé avec un ronflant V8 bi-turbo de 4.0 litres décliné en 476 ch (AMG GT 55) ou 585 ch (AMG GT 63), le coupé sportif de Mercedes-AMG se présente maintenant dans une déclinaison à la mécanique deux fois moins opulente. En l’occurrence, un quatre cylindres 2.0 l. Mais ce moteur que l’on pourra bientôt commander sur la version AMG GT 43 n’a pas à rougir de ses prestations pour autant…
Suralimentation électrique
Ce quatre cylindres hérite en effet d’un turbocompresseur électrique pour lui souffler efficacement dans les bronches. Ce petit 2.0 l bénéficie aussi d’un petit coup de pouce électrique via l’alterno-démarreur grâce à sa micro-hybridation 48 volts. Résultat : il développe 422 ch à 6.750 tr/min et 500 Nm entre 3.250 et 5.000 tr/min. Des valeurs plus que respectables au vu de sa cylindre de 1.991 cm³… Cela nous donne, l’air de rien, plus de 210 ch/l ! On notera que c’est un peu plus que son équivalent proposé sur la SL 43, son pendant roadster, qui se contente de tirer 381 ch du même quatre cylindres.
Propulsion
Contrairement aux versions V8 équipées exclusivement de la transmission intégrale 4MATIC+, cette AMG GT 43 se contente de ses seules roues arrière pour avancer. De série, on retrouve en revanche la boîte automatique à 9 rapports 9G-MCT SPEEDSHIFT AMG.
Sprinteuse et agile
Avec son poids en ordre de marche de 1.775 kg, cette AMG GT 43 sprinte jusqu’à 100 km/h en 4,6 s et accroche les 280 km/h en pointe. Mercedes-AMG assure, en outre, que le poids réduit sur le train avant par rapport aux versions V8 4MATIC+ (de 1.970 kg dans les deux cas) magnifie encore son agilité. Si on veut accentuer encore davantage le train, notons qu’il est aussi possible de commander l’essieu arrière directionnel des autres variantes aussi en option sur cette version d’accès ainsi que l’amortissement piloté AMG RIDE CONTROL. Pour les plus exigeants, il est aussi possible d’opter pour le pack AMG DYNAMIC PLUS qui comprend notamment des supports moteurs actifs, un différentiel autobloquant arrière à commande électronique et des éléments aérodynamiques actifs.