Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Mercedes dévoile de nouvelles informations à propos de sa future CLA à commencer par un tout petit morceau de sa carrosserie…
Pour la première fois, Mercedes en la personne de son CEO, Ola Källenius, retire une partie du camouflage qui entoure la future CLA ! Si l’on savait déjà que la variante de série intégrerait des éléments de design du concept présenté en septembre 2023, on découvre aujourd’hui officiellement ses feux en forme d’étoile ainsi que son large bandeau lumineux reliant les deux optiques avant entre elles et courant sur toute la largeur de l’Allemande. Deux éléments effectivement directement empruntés au concept dévoilé à l’IAA Mobility de Munich et qui se retrouveront aussi bien sur la CLA électrique que thermique.
« Une nouvelle ère chez Mercedes-Benz »
« Avec la CLA, nous inaugurons une nouvelle ère chez Mercedes-Benz. Nous allons considérablement améliorer chaque aspect de ce que nos clients attendent d'une Mercedes dans ce segment. La plateforme modulaire nous offre une flexibilité maximale : nous pouvons proposer la CLA avec une chaîne de traction électrique de pointe ainsi qu'avec un moteur à combustion électrifié. Et notre système d'exploitation, MB.OS, fait de la CLA la voiture la plus intelligente que nous ayons jamais construite » précise Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz.
Thermique ou électrique et à la pointe de la technologie
Eh oui, Mercedes profite également de la publication de cette vidéo pour nous rappeler que sa future CLA sera aussi bien électrique que thermique. Sa nouvelle architecture modulaire baptisée MMA (Mercedes Modular Architecture) lui permettra en effet de profiter aussi bien d’une motorisation 100 % électrique que d’un moteur à hybridation légère 48 v combiné à une transmission électrifiée. La première bénéficiera même de technologies directement empruntées au concept EQXX comme une transmission à deux vitesses permettant d’allier de manière plus efficace autonomie et performance. La prochaine Mercedes CLA sera également le premier modèle de la marque à disposer du nouveau système d'exploitation Mercedes. Baptisé MB.OS, il inclura même sa propre forme d’IA via l'assistant virtuel MBUX. On attend désormais d’en découvrir (encore) davantage sur cette Mercedes CLA 2025.