Peu importe qu'ils fonctionnent à l'aide d'un moteur à combustion ou qu'ils soient 100 % électriques, les futurs véhicules utilitaires reposeront sur une même plateforme modulaire, flexible et évolutive !
Afin de concurrencer les Renault Estafette, Goelette et Trafic E-Tech electric ainsi que leurs futurs jumeaux badgés Volvo, Mercedes a entièrement développé une toute nouvelle plateforme pour ses futurs véhicules utilitaires. Une plateforme baptisée VAN extrêmement modulaire, flexible et évolutive puisqu'elle pourra non seulement accueillir des motorisations thermiques, mais également 100 % électriques tout en partageant environ 70 % de composants identiques. Ces véhicules seront d'ailleurs produits sur la même chaîne de production tellement ils sont techniquement proches.
Des véhicules destinés aussi bien aux professionnels qu’aux « clients les plus exigeants »
Ces nouvelles plateformes permettront également à Mercedes de faire une distinction claire entre les véhicules utilitaires premium et carrément luxueux. Certains successeurs des actuels Classe V et EQV pourront en effet répondre « aux attentes les plus élevées des clients les plus exigeants » selon Mercedes. Il semblerait donc que le constructeur allemand étoilé souhaite véritablement créer une version monovolume de son EQS. Reste à savoir si ces futurs véhicules de luxe seront uniquement électriques ou pourront également disposer d’une motorisation thermique.
Un premier concept en 2025 avant une version de série en 2026
Il ne faudra heureusement plus attendre longtemps avant de découvrir une première application de ces nouvelles plateformes VAN. Mercedes présentera en effet un premier concept « luxueux, extrêmement élégant et spacieux » au printemps 2025. Un véhicule qui permettra de se faire une première idée « de la manière dont la marque pourrait répondre aux exigences les plus élevées des clients ». Les premiers modèles basés sur la plateforme Van Electric Architecture (VAN.EA) seront quant à eux introduits à partir de 2026. Leurs jumeaux disposant d’un moteur à combustion et basés sur l’architecture Van Combustion Architecture (VAN.CA) suivront ensuite.