MG a profité de sa présence à Goodwood pour célébrer son 100ème anniversaire non seulement en nous offrant un premier essai de son roadster électrique Cyberster et d’en dévoiler la version prototype coupé GTS. Mais également en présentant la nouvelle génération de son SUV HS dans sa version hybride rechargeable EHS. On en fait le tour du propriétaire 7 chiffres ensemble ?

1. + 5 cm

Pour sa nouvelle vie, le SUV MG EHS grandit de 5 cm. La longueur totale du SUV de la marque anglaise passée sous pavillon chinois s’établit ainsi dorénavant à 4,67 m. Autrement dit, il prend encore davantage ses aises par rapport aux ténors du segment également disponibles en hybride rechargeable : Volkswagen Tiguan (4,54 m) ; Peugeot 3008 (4,54 m) ou encore Toyota RAV4 (4,60 m). Le SUV sino-anglais en profite également pour adopter des lignes plus effilées, avec un pavillon légèrement abaissé ( -2,2 cm) et des épaules plus larges (+1,6 cm). Pour être complet, notons que l’empattement progresse aussi (+2,2 cm) afin d’augmenter l’espace habitable disponible pour les passagers arrière.

2. 441 l

En revanche, le volume de coffre ne profite pas vraiment de ces nouvelles mensurations. Il régresse même un peu puisqu’il passe de 448 l sur la précédente génération à 441 l. C’est donc un peu moins que les références du segment citées précédemment pourtant plus compactes. Dans sa version hybride rechargeable, le nouveau Volkswagen Tiguan PHEV avance par exemple encore 490 l de coffre malgré ses 13 cm de carrosserie en moins.

3. 103 km WLTP

En revanche, le nouveau MG EHS Plug-in Hybrid n’a pas à rougir de son autonomie électrique. Elle fait un bond spectaculaire en glissant de 52 km sur la version sortante à 103 km WLTP sur cette nouvelle génération. Elle le doit à la capacité de sa batterie qui peut dorénavant stocker 21,4 kWh contre 16,6 kWh précédemment. Dans le même temps, on notera également que le réservoir d’essence du EHS peut maintenant embarquer 55 l de carburant contre 37 l sur l’ancienne mouture. De quoi permettre à ce MG EHS Plug-in Hybrid 2024 d’avancer une autonomie totale officielle de… 1.000 km.

4. 339 ch

La puissance totale de sa chaine cinématique hybride suit la même tendance. Elle aussi évolue sensiblement. Dorénavant, quand le 1.5 l turbo essence de 142 ch et le moteur électrique de 135 kW (185 ch) évoluent de concert, la puissance maximale disponible sous la pédale de droite bondit à 339 ch. Pour rappel, la précédente génération se contentait de 258 ch.

5. 6,9 s

Mais cette cavalerie supplémentaire n’aide tout de même pas le SUV à devenir plus explosif sur papier. Il accroche en effet la barre des 100 km/h en 6,9 s. Soit exactement le même chrono que celui avancé par son prédécesseur. Mais il faut dire que la précédente génération était plus compacte et légère.

6. 2 x 12,3 pouces

Le MG EHS 2024 embarque une planche de bord plus moderne que celle de son prédécesseur. Elle combine deux grands écrans de 12,3 pouces. L’écran central est dédié à l’infodivertissement et donne accès à des services connectés comme la météo, le trafic en temps réel ou l’accès à Amazon Music par exemple. La connectivité via Android Auto ou Apple CarPlay est bien sûr également prévue. Le second écran est placé en face du conducteur et propose deux thèmes (clair et sombre ) et trois modes distincts (carte, affichage numérique ou assistance à la conduite).

7. 11 / 2024

C’est en novembre 2024 que MG lancera officiellement la nouvelle génération de son SUV EHS Plug-in Hybrid en Europe. On n’en connait pas encore les tarifs, mais ils devraient rester proches de ceux de la génération actuelle démarrant, en Belgique, à partir de 35.885 € en Comfort ou 38.885 € en Luxury. En tous les cas, même s’il reste produit en Chine, ce modèle ne devrait pas voir son tarif enfler en raison des nouveaux droits de douane imposés par l’Europe aux véhicules produits en Chine. Ces droits de douane supplémentaires sont, en effet, uniquement applicables aux voitures électriques et non aux hybrides rechargeables.