Sébastien Vanhouche

4 NOV 2024

Essai : MG ZS Hybrid+, le Duster doit‑il avoir peur ?

La nouvelle motorisation Hybrid+ ainsi que les évolutions stylistiques apportées par MG à son SUV ZS sont-elles suffisantes pour inquiéter le Dacia Duster ?

"Le MG ZS Hybrid+ avance de solides arguments, mais n’est pas exempt de défaut à commencer par une position de conduite véritablement difficile à régler correctement."

Lancé en 2017 en Angleterre avant de débarquer petit à petit dans les autres pays d’Europe, le MG ZS thermique est récemment entré dans sa seconde génération. Son jumeau 100 électrique, le MG ZS EV, ne s’est quant à lui pas encore refait une beauté. Car oui, le SUV sino-anglais peut toujours profiter d’un moteur essence, mais désormais assez largement électrifié et rebaptisé Hybrid+ pour l’occasion. Et les évolutions ne s’arrêtent évidemment pas là…

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Design

Le MG ZS s’affirme davantage

Le MG ZS second du nom affiche un design entièrement nouveau ! Plus dynamique et mature qu’auparavant, il s’affirme également davantage sur la route notamment grâce à des signatures lumineuses plus travaillées ainsi qu’une calandre beaucoup plus imposante.  On vous laisse juger par vous-même de sa “beauté”, mais il ne fait en revanche aucun doute qu’il fait beaucoup moins “produit blanc” que par le passé. S’il passe moins inaperçu, c’est également parce que le SUV sino-anglais a également bien grandi. Il mesure désormais 4,43 m de long pour 1,818 m de large et 1,635 m de haut. C’est 107 mm et 9 mm de plus en longueur et largeur ainsi que 18 mm de moins en hauteur qu’auparavant.

À l’intérieur, les évolutions sont tout aussi importantes qu’à l’extérieur, mais font peut-être encore plus de bien au SUV d’entrée de gamme de MG. Le ZS profite par exemple d’une planche de bord entièrement retravaillée dont la partie supérieure est recouverte de matériaux agréables au toucher. Quant à son volant, il est désormais identique à celui de sa cousine électrique, la MG4. Il y a certes encore du plastique dur à bord, mais la finition et l’assemblage sont en nette progression. Le plus impressionnant, ce sont surtout ses deux nouveaux grands écrans ! De prime abord, on est agréablement surpris par la présentation soignée de ce MG ZS Hybrid+, surtout pour les tarifs auxquels il est affiché.

Expérience

Un bon compromis

À bord du MG ZS Hybrid+, le conducteur fait face à un nouveau et large combiné d’instruments digital de 12,3 pouces. Malheureusement, si ces graphismes sont fort travaillés, il ne s’agit pas de l’écran le plus personnalisable qui soit. Son panel central mesure quant à lui 10,25 pouces de série et peut grimper jusqu’à 12,3 pouces en option. Mais malgré une excellente réactivité, l’agencement de ses menus demande un temps d’adaptation. Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay peuvent le remplacer de série. Et puis on notera également la présence de quelques commandes physiques notamment pour régler le volume. Des boutons qui se font malheureusement de plus en plus rares à l’heure actuelle à l’image de la climatisation qui se règle uniquement via l’écran central à bord de ce MG ZS…

La seconde génération du SUV sino-anglais repose sur un empattement de 2,61 m, soit 3 cm de plus qu’auparavant. 3 cm qui profitent directement aux passagers arrière qui disposent désormais d’une habitabilité correcte, mais sans plus. Son coffre est en revanche assez généreux grâce à son volume évoluant de 443 à 1.457 l une fois la seconde rangée rabattue. Pour résumer, le MG ZS affiche un bon rapport encombrement/habitabilité tout en disposant d’une intéressante motorisation hybride.

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Conduite

Davantage frugal et confortable que dynamique

Sous le capot de ce nouveau MG ZS se cache presque la même motorisation qu’à bord de sa petite sœur, la MG3. On y retrouve le même bloc atmosphérique à 4 cylindres de 1,5 l carburant à l’essence, le même puissant moteur électrique, la même batterie de 1,83 kWh ainsi que la même boîte de vitesses automatique à 3 rapports. Mais cette association profite ici d’un brin de puissance supplémentaire. Le MG ZS Hybrid+ peut, en effet, compter sur 145 kW (197 ch) et 465 Nm de couple pour envoyer ses 1,4 t de 0 à 100 km/h en 8,7 s et atteindre une vitesse de pointe de 168 km/h.

Comme nous l’avons déjà constaté à bord de la plus petite MG3, cette motorisation fait des merveilles en matière de consommation. MG annonce officiellement des émissions de CO2 de 115 g/km ainsi qu’une moyenne WLTP de seulement 5 l/100 km. Une consommation qu’il est réellement possible d’atteindre pour autant qu’on ne reste pas uniquement sur autoroute et que l’on garde le pied un tant soit peu léger. Un comportement qui n’est pas bien compliqué à adopter puisque cette mécanique se veut davantage souple que dynamique, la faute à des reprises un peu lentes. Il n’y a d’ailleurs pas que sa mécanique qui manque de dynamisme.

Contrairement à Dacia qui réalise ses économies sur les matériaux ou options plutôt qu’au niveau du châssis de ses modèles, MG semble avoir fait l’inverse et misé davantage sur le style de ses véhicules. Résultat, le train avant du SUV sino-anglais manque d’accroche. Parmi la liste de ses défauts, on pourrait également lui reprocher quelques bruits de vents à haute vitesse, mais surtout son volant qui n’est tout simplement pas réglable en profondeur ! Résultat, il est véritablement difficile de trouver une bonne position de conduite à bord du MG ZS Hybrid+. Malgré tout, on lui pardonne une bonne partie de ses défauts lorsqu’on voit ses tarifs !

Prix

Disponible en 3 niveaux de d’équipements, les prix du MG ZS Hybrid+ débutent à partir de 25.285 € en version Standard. La finition Comfort débute, quant à elle, à partir de 26.785 € alors que le MG ZS Luxury coûte un minimum de 29.285 €. C’est certes plus que le précédent ZS dont on pouvait déjà acheter un exemplaire contre un minimum de 19.285 €, mais c’est moins qu’un Dacia Duster Hybrid 140 qui débute aujourd’hui à partir de 26.190 € ! Et puis comme toutes les MG, ce nouveau ZS Hybrid+ est garanti 7 ans ou 150.000 km.

Verdict

Tout comme sa petite sœur, le MG ZS Hybrid+ avance de solides arguments : un bon rapport encombrement/habitabilité, un design attrayant et une motorisation frugale, le tout pour un tarif ultra compétitif. Mais le SUV sino-anglais n’est cependant pas exempt de défaut à commencer par une position de conduite véritablement difficile à régler correctement. Un défaut qui pourrait bien pousser de nombreux clients à se tourner vers une marque concurrente…

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