Ayant fait son retour sur notre marché avec des SUV 100% électriques ou hybrides rechargeables, MG élargit peu à peu sa gamme. D’abord vers d’autres segments, comme celui des citadines polyvalentes mais aussi avec des motorisations full hybrid, à l’image de cette MG3 Hybrid+. Homologuée pour une consommation de seulement 4,4l/100 km, est-ce cette petite voiture polyvalente est capable d’être réellement aussi économe dans la réalité ? Réponse lors d’un essai complet qui aura révélé quelques surprises !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Puissante

À la lecture de sa fiche technique, on pourrait penser que la MG3 Hybrid+ revendiquerait quelques velléités sportives. En effet, pratiquement 200 chevaux dans une petite voiture, cela rappelle l’époque des bombinettes ! Mais, malgré sa cavalerie de 194 chevaux et son 0 à 100 km/h avalé en 8 secondes, la MG3 Hybrid+ se fait plutôt dynamique que sportive. Et puis surtout, sa priorité est de soigner sa consommation. Dans ses entrailles, on retrouve un moteur thermique 1,5l de 102 chevaux associé à un moteur électrique plutôt puissant (136 chevaux) ainsi qu’une batterie de 1,83 kWh. Ce sont ces deux derniers éléments qui permettent à la MG3 Hybrid+ de maximiser les phases de roulage en tout électrique.

4,4l/100 km en théorie

Et si la MG3 Hybrid+ a tendance à optimiser les phases de roulage en électrique, c’est non seulement agréable au volant mais cela a aussi tendance à diminuer la consommation. L’homologation est ainsi flatteuse avec ces 4,4l/100 km et des émissions de CO2 de 100 g/km et c’est ce que nous avions pu atteindre lors de notre premier essai. Mais nous tenions à vérifier ces données au cours d’un essai plus approfondi.

Lors de notre essai cet automne, nous avons pu confirmer la capacité de la MG3 Hybrid+ à fonctionner régulièrement au moyen de son seul moteur électrique. À la manière d’une voiture 100% électrique, il est même possible de régler la force du freinage régénératif selon trois niveaux. De quoi optimiser la recharge de la batterie à chaque lever de pied.

Interface de contrôle d'énergie et ESC sur écran tactile d'une voiture MG.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Bonne sur autoroute et en ville

Concrètement, c’est sur autoroute que la consommation a été la moins flatteuse, tout en se montrant néanmoins raisonnable. Ainsi, calé à 120 km/h, la consommation affichée par l’ordinateur de bord n’a jamais dépassé les 6l/100 km. En ville, lors de nombreux petits trajets, la MG3 Hybrid+ n’a pas démontré de valeurs extraordinaires avec environ 5,5l/100 km.

Excellente en extra-urbain

C’est sur des parcours extra-urbains que la MG3 Hybrid+ se montre le plus à l’aise pour démontrer toute l’étendue de son talent. Nous avons ainsi relevé 3,9l/100 km sur un premier trajet composé de petites routes et de nationales et puis ensuite, à peine 3,7l/100 km sur un trajet de près de 70 km en extra-urbain. Mais la palme revient à un trajet de 20 km réalisé sur un Ring bruxellois quelque peu embouteillé (doux pléonasme) qui s’est soldé par une moyenne de seulement 3,5l/100 km.

Bilan

Écran d'instrument numérique affichant la vitesse, le carburant et l'odomètre d'une voiture électrique.
MG5 bleu se ravitaillant, plaque belge visible, station-service en arrière-plan.

Au quotidien, la MG3 Hybrid+ a confirmé sa capacité à contrôler sa consommation réelle. Efficiente, la petite Chinoise se montre capable de consommer moins de 4l/100 km lors des parcours les plus favorables sans jamais dépasser les 6l/100 km sur autoroute. Au total, après plus de 500 km parcourus, notre consommation moyenne générale était de seulement 4,7 l/100 km.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ