Le 1.6 turbo de 211 chevaux, partagé avec Peugeot-Citroën, est définitivement oublié ! Il se voit remplacé par un nettement plus copieux 2 litres turbo de 231 chevaux et de 320 Nm. Désormais, Mini donne le choix quant à la transmission : boîte manuelle ou automatique, mais dans les deux cas, on compte 6 rapports. Et c’est encore sans pédale à gauche que la Mini JCW est la plus rapide : 6,1 secondes au 0 à 100 km/h !

Dans ses entrailles, on retrouve bien évidemment un châssis retravaillé, avec notamment un freinage développé par Brembo, un autobloquant électronique et, sur demande, une suspension adaptative. Ce qui est de série, c’est le look bien viril : boucliers avant et arrière percés, double sortie d’échappement à la sonorité retravaillée, jupes latérales, pittoresque becquet arrière… Tout y est ! Dans l’habitacle, Mini a revu volant, pommeau de levier de vitesse et sièges.