Renault avait lancé le Twizy en 2011, un quadricycle biplace (l’un derrière l’autre) électrique qui a été produit jusqu’en 2023. En 2024, il a été remplacé par le Mobilize Duo exposé dans le Palais 5. Il garde la philosophie du petit véhicule pratique destiné aux citadins souhaitant une solution de mobilité individuelle. Mobilize ce sont aussi des bornes, de l’autopartage et des outils de « Vehicle-as-a-Service » (VaaS). En effet, cette filiale de Renault a mis en place des services de véhicules associés aux besoins de ses clients privés et professionnels dans quelques pays européens, dont la Belgique.

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Mobilize Duo : à deux

Le Duo est un quadricycle de 2,43 m de long et 1,30 m de large. Son habitacle climatisé à 2 places est accessible par deux portes s’ouvrant en élytre. Il est doté d’un siège conducteur et du pare-brise chauffants. La microvoiture est même équipée d’un airbag. Un support pour smartphone et une prise USB-C, en plus du Bluetooth, permettent de se connecter facilement et en toute sécurité pour la navigation et l’infodivertissement sur le tableau de bord « tout-en-un » BoomBox. Ce véhicule existe en deux variantes. La première est limitée à 45 km/h et peut être conduite à partir de 16 ans. La seconde nécessite un permis B avec sa vitesse maximale de 80 km/h.

La batterie offre une autonomie WLTP de 161 km (45 km/h) ou 160 km (80 km/h). Une application dédiée permet de suivre l’évolution de la recharge. Toutefois, le temps de charge sur une borne de Type 2 est de 4 h 50, contre 5 h 30 sur une prise murale. Preuve que ce véhicule est essentiellement destiné à un usage urbain pour de petits déplacements. Il peut être acheté à partir de 10.000 € pour la version « sans » permis et à partir de 12.500 € pour celle atteignant les 80 km/h. Le Mobilize Duo sera également accessible via une flotte de véhicules 80 km/h en autopartage en libre-service (paiement par smartphone avec l’app Mobilize Share) avec la collaboration de concessionnaires Renault et de partenaires.

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Le Bento pour livraisons de proximité

Pour ceux qui ont besoin d’un grand coffre, il y a le Bento. Le quadricycle est toujours un véhicule électrique de micromobilité avec un habitacle biplace, mais avec un espace de stockage modulable posé à l’arrière. Il offre 868 l de volume utile pour 80 kg de charge utile. Il y a encore 125 l de volume supplémentaire disponible derrière le conducteur. Le Bento nécessite le permis B, car il est uniquement disponible sans bride de vitesse. Il peut donc atteindre les 80 km/h. Son autonomie est limitée à 149 km (WLTP). Le Bento et le Duo sont construits avec un habitacle en superstructure composée à 50 % d’acier et 60 % des pièces de la carrosserie sont en plastique recyclé.