En 1991, le marché de l’automobile était fort différent de celui d’aujourd’hui. Il n’était pas encore question de SUV et si quelques modèles baroudeurs étaient proposés par les spécialistes du genre (comme Land Rover et Jeep), leur présence sur nos routes était plutôt anecdotique. C’est dans ce contexte qu’Opel surprend en présentant le Frontera lors du Salon automobile de Genève. Ce « véhicule de loisirs à quatre roues motrices » développé avec Isuzu et produit en Angleterre, a non seulement introduit une nouvelle niche de véhicules, mais a également dominé ce segment naissant. En effet, en 1993 et 1994, le Frontera est devenu le tout-terrain le plus vendu en Europe, avec, bien évidemment, l'Allemagne comme principal marché.

Évolutions techniques et stylistiques

Le Frontera fut d’emblée proposé en deux versions : une version courte à 3 portes (Frontera Sport) et une autre à châssis long et 5 portes. Cette première génération, lancée en 1991, proposait des moteurs essence et diesel assez costauds, développant entre 100 et 125 ch. Epoque oblige, il n’était évidemment pas encore question de différents modes de conduite et d’une automatisation généralisée ! En effet, le Frontera se conduit à l’ancienne, avec une boîte manuelle, une boîte de transfert et même une gamme de rapports courts pour occuper la main droite ! Du côté des trains roulants, on retrouve la même rusticité avec une carrosserie reposant sur un châssis en échelle…

En 1998, la deuxième génération a été introduite, avec des améliorations en matière de confort, de maniabilité (avec notamment l’apparition d’un essieu arrière à 5 bras) et de sécurité. Outre ses lignes de carrosserie plus douces, cette génération reprenait aussi des moteurs plus évolués, comme un diesel de 2,2l et 115 ch, un 4 cylindres essence à 16 soupapes de 136 ch et, en exclusivité pour le Frontera Limited, un V6 de 3,2l et 205 ch !

Quel prix pour un Frontera aujourd'hui ?

Produit jusqu'à la fin 2003 à Luton, avec des véhicules de stock encore immatriculés en 2004, le Frontera se fait rare dans les annonces. Les premiers modèles, lancés fin 1991, peuvent désormais être immatriculés comme ancêtres. Toutefois, trouver un modèle en très bon état, bien entretenu et respectant l’origine n’est pas une mince affaire : en effet, la plupart des exemplaires affichent aujourd’hui un kilométrage très respectable… Les versions V6 et les premiers exemplaires sont les plus recherchés. Les moteurs sont globalement assez solides, mais l’électronique peut défaillir… Comptez entre 2.000 et 6.000 euros selon l’état.

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