François Piette

1 AVR 2006

Poisson d'avril : Les dessous cachés du nouveau permis européen

Vous le savez, le permis européen fera son apparition en 2013. La grande nouveauté pour nous, outre son format, c’est la fin de la validité illimitée. Il sera dorénavant renouvelable. Fini de se fendre la poire sur la photo de son pote prise à l’époque où il avait encore beaucoup de cheveux.
Repassage
Mais les dessous cachés de ce permis européens sont nombreux. Ainsi, les États pourront prévoir un examen médical avant le renouvellement. Et puis, fini de repasser son permis à l’étranger histoire d’en avoir un en réserve en cas de retrait lié à une infraction routière. Tout cela vous l’avez déjà lu dans la presse. Mais Vroom.be va plus loin.
Secrets
D’autres points n’ont pas été immédiatement évoqués par les requins de la Commission européenne. On ne l’a appris que ce samedi 1er avril. Ainsi, ce nouveau permis généralisera la règle des points. Des points qui seront comptabilisés sur l’ensemble des routes des 25 via le CPE (Centre du Permis Européen). Donc, un excès de vitesse en Espagne puis un dépassement litigieux en France et enfin une queue de poisson en Belgique devraient suffire pour perdre le document rose saumon de la taille d’une carte de crédit.
Examens
L’obtention du permis va aussi être modifiés. Avant de pouvoir passer l’examen théorique, il faudra d’abord obtenir un brevet de secouriste et passer un examen médical. Ensuite, entre le théorique et la pratique, il y aura un examen mécanique. Au programme : remplacement d’une roue en moins de 5 minutes, recharge d’une batterie, remplacement de l’essuie-glace et remise à jour des niveaux. Et puis, une question de risque de laisser plusieurs candidats muets comme une carpe : être capable de nommer les différents éléments d’une coupe d’un moteur ou d’un châssis.
Motards
Les motards aussi verront les choses changer. Finies les grosses cylindrées avant ses 24 ans. Mais pire, la validité de leur permis sera ramenée à 5 ans avec obligation de repasser un petit examen d’aptitude et un test de vision. Parmi les épreuves retenues, citons celle qui consiste à savoir rester 2 minutes sur un pied les yeux bandés. Soi-disant pour prouver un sens de l’équilibre suffisant. Essayez chez vous vous comprendrez que le permis moto risque de devenir chose rare. Les déceptions seront nombreuses. Il ne restera plus qu’à ces motards recalés de trouver un autre loisir pour se consoler : l’élevage de poissons exotiques, par exemple.
© Olivier Duquesne

Source : Alan Fisherman
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ