Après les Carrera et GTS, c’est au tour des Porsche 911 GT3 et GT3 Touring de passer par la case facelift de mi-carrière.
Pour l’occasion, toutes deux profitent d’un nouveau bouclier avant ainsi que de diffuseur et pare-chocs arrière légèrement redessinés. Porsche a également retravaillé le large aileron ainsi que le petit becquet de la GT3 « classique ». Deux appendices aérodynamiques que la variante Touring troque contre un aileron électronique. Elles disposent également de nouvelles optiques incluant désormais l’ensemble des fonctions d'éclairage ainsi qu’une signature lumineuse redessinée.
Encore plus radicale
En prime de gagner en efficacité et en aérodynamisme grâce à ces petites modifications esthétiques, la 911 GT3 profite également de son facelift pour perdre quelques kilos. Pour ce faire, elle reçoit de série de nouvelles jantes en aluminium 1,5 kg plus légères que celles du modèle précédent ainsi qu’une nouvelle batterie 4 kg moins lourde. Elle peut encore économiser 9 kg grâce aux jantes en magnésium disponibles en option avec les packs Weissach ou Leichtbau. Résultat, dans sa configuration la plus légère, la nouvelle 911 GT3 ne pèse que 1.420 kg sur la balance. Porsche a également équipé sa sportive d’une direction au rapport de démultiplication plus court.
De pratiques nouveaux baquets en carbone, mais pas que…
À l’intérieur de la 911 GT3 mise à jour, on découvre d’abord de nouveaux sièges baquets en carbone qui sont désormais rabattables ! Plus polyvalente, la variante Touring peut même pour la première fois retrouver une optionnelle paire de siège arrière ! Malheureusement, comme les autres nouvelles 992.2, la GT3 troque son compte-tours analogique pour un affichage entièrement digital. En revanche, cette nouveauté permet à Porsche d’implémenter certaines fonctionnalités inédites. Le compte-tours digital peut par exemple pivoter de sorte que le rupteur fixé à 9 000 tr/min se trouve au niveau du repère de 12 heures. En revanche, elle conserve une fausse clé à tourner pour démarrer son flat 6 !
Un flat 6 atmosphérique de 4 l développant toujours 375 kW (510 ch) et 450 Nm
Bien que mis à jour pour respecter les dernières normes environnementales, le flat 6 atmosphérique de 4,0 l des 911 GT3 et GT3 Touring développe toujours 375 kW (510 ch) et 450 Nm. Et il peut également toujours être associé à une transmission PDK à 7 rapports ou à une boîte manuelle à 6 vitesses. Toutes deux ont cependant été mises à jour et profitent désormais d’une démultiplication finale inférieure de 8 % à celle de la version précédente. En boîte PDK, la 911 GT3 abat le 0 à 100 km/h en 3,4 s et atteint une vitesse de pointe de 311 km/h. Avec trois pédales, elle se défait du même exercice en 3,9 s et culmine à 313 km/h.
Des packs à gogo et un prix de départ de 230.790 €
Habituellement réservé aux modèles RS, le pack Weissach est désormais également disponible sur la GT3 « classique ». Il comprend notamment une barre stabilisatrice, des biellettes d'accouplement, un toit, des panneaux de portes et un arceau en Plastique Renforcé de Fibres de Carbone (PRFC). La partie supérieure du tableau de bord est également recouverte de Racetex afin d’éviter d’être ébloui par une quelconque réflexion.
Uniquement disponible sur la GT3 Touring, le pack Leichtbau comprend quant à lui les mêmes barres stabilisatrices, biellettes et panneaux de porte allégés en PRFC ainsi qu’un toit peint en couleur carrosserie. Lorsqu’il est associé à la boîte manuelle, le pack Leichtbau comprend également le même levier de vitesses raccourci que dans la 911 S/T.
Finalement, le pack Clubsport, uniquement disponible sur la GT3 avec aileron, est destiné à être utilisé sur circuit. Disponible sans supplément de prix, il comprend un arceau de sécurité en acier boulonné à l'arrière, un harnais à 6 points pour le conducteur et un extincteur manuel. Les prix de ces nouvelles Porsche 911 GT3 et GT3 Touring débutent à partir de 230.790 €.