Porsche étend la gamme de son SUV électrique en y ajoutant des variantes Macan et 4S aux Macan 4 et Turbo déjà présentés en début d’année. Mais du coup, pour quel Porsche Macan électrique vaut-il mieux opter aujourd’hui ? On vous explique les différences entre toutes ses différentes variantes.

La nouvelle version d’entrée de gamme Macan électrique est la première à ne disposer que d’un seul et unique moteur installé sur son essieu arrière. Ce dernier développe jusqu’à 265 kW (360 ch) et 563 Nm pour envoyer le SUV électrique allemand jusqu’à 100 km/h en 5,7 s. Sa vitesse de pointe est quant à elle de 220 km/h. Bien qu’il s’agisse de la version d’entrée de gamme, le Macan dispose de la même batterie de 100 kWh que le plus haut de gamme Turbo. Résultat, il dispose d’une autonomie WLTP maximale record de 641 km ! Et avec un prix de départ de 84.500 €, il est également le plus accessible de la gamme du SUV électrique allemand, mais il est aussi le plus lent et ne dispose pas de 4 roues motrices…

4 roues motrices contre un supplément de 3.600 €

Le Macan 4, on le connaît déjà et le connaît même bien puisque nous avons déjà pu en prendre le volant en avril dernier. Forts de 300 kW (408 ch) et 650 Nm, ses deux moteurs électriques lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,2 s et de pointer à une vitesse maximale de 220 km/h. Comme tous les autres Macan électriques, sa batterie de 100 kWh dont 95 sont réellement utilisables lui permet de revendiquer jusqu’à 613 km d’autonomie WLTP. Avec un prix de départ fixé à 88.100 €, il n’est que 3.600 € plus cher que le Macan propulsion, mais dispose de 35 kW (48 ch) en plus et surtout de 4 roues motrices.

Macan 4S, à peine moins endurant, mais nettement plus performant 

Encore un peu plus puissants que ceux du Macan 4, les moteurs électriques du 4S affichent un total de 380 kW (516 PS) et 820 Nm ! De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 s et grimper jusqu’à une vitesse de pointe de 240 km/h. Quant à sa batterie de 100 kWh, elle lui permet de parcourir jusqu’à 606 km par plein. Le Porsche Macan 4S est d’ores et déjà disponible à partir de 95.300 €. Cette fois, le supplément pour passer du Macan 4 au 4S est plus conséquent :  7.200 €. Mais les gains de puissance et de performance sont également plus importants : 80 kW (108 ch), 170 Nm, 1,1 s de moins sur le 0 à 100 km/h ainsi qu’une vitesse de pointe 20 km/h supérieure. Le tout en ne sacrifiant que 7 petits kilomètres d’autonomie. Pas mal.

Le Macan Turbo est de loin le plus rapide, mais aussi le plus cher ! 

Avec ses 470 kW (639 ch), 1.130 Nm de couple, son 0 à 100 km/h chronométré en seulement 3,3 s et sa vitesse de pointe de 260 km/h, le Macan Turbo est le plus rapide de la gamme ! Malheureusement, avec son autonomie maximale de 591 km, il est aussi le moins endurant. Et avec son prix de départ de 120.700 €, il s’agit du Macan électrique le plus cher, et de loin ! Le supplément par rapport au 4S s’élève en effet à 25.400 € alors qu’il est carrément 36.200 € plus cher que le Macan d’entrée de gamme qui affiche pourtant 50 km d’autonomie supplémentaires. À se demander si la puissance et les performances de la version Turbo en valent la chandelle…

Le configurateur s’étoffe…

Porsche profite également de l’arrivée des deux nouvelles variantes de son Macan électrique pour introduire une teinte Slate Grey Neo, d’inédites jantes de 20 pouces et un Off-road design package au configurateur de son SUV. Ce dernier lui confère des pare-chocs ainsi que des jupes latérales, barres de toit et jantes spécifiques. Une fois associé à la suspension pneumatique adaptative, il augmente également sa garde au sol de 10 mm pour atteindre un total. 195 mm en position normale. Pas de quoi transformer le Macan électrique en tout-terrain de l’extrême, mais ces modifications devraient tout de même l’aider à sortir plus aisément des sentiers battus.