Praga, ce nom ne vous dit rien ? Sachez que vous n'êtes pas le seul. L'entreprise tchèque existe depuis la fin des années 1800 et s’est lancée dans la production de voitures en 1907. Après la guerre, en pleine période communiste, Praga a dû se concentrer sur les camions tandis que Skoda s'est vu confier le rôle de constructeur automobile. Aujourd'hui, la marque effectue son retour avec la Bohema, une surprenante supercar taillée aussi bien pour la piste que pour la route.
Un moteur de... Nissan
Contrairement à la plupart des nouvelles supercars de marques inconnues du grand public, la Praga Bohema n'est pas électrique ! Elle est propulsée par un V6 biturbo de 3,8 litres provenant de la Nissan GT-R. Le bloc est équipé d'un carter sec, ce qui lui permet d’être installé au plus bas, juste derrière le conducteur. Lichfield, préparateur britannique spécialisé dans les Nissan, est parvenu à tirer 700 ch et 725 Nm de ce moteur ! C'est plutôt modeste, car pour d'autres projets, la puissance peut compter quatre chiffres ! Notez qu’avec une masse de 982 kg, les 700 ch devraient être plus que suffisants pour assurer sensations fortes et performances de premier ordre… Le constructeur n’annonce toutefois encore rien à ce dernier sujet.
La structure monocoque et les panneaux de carrosserie en fibre de carbone expliquent grandement ce poids plume. En dépit de cette légèreté, la Praga offre malgré tout de la place pour les bagages (votre combinaison de course et votre casque). Quant au moteur et à la boîte de vitesses séquentielle Hewland, ils sont supportés par un cadre séparé, afin de limiter les vibrations. A la fois voiture de course et de tourisme, la Praga Bohema profite de l’expérience acquise par la marque en compétition depuis 2012 : amortisseurs horizontaux, échappement en titane et aérodynamisme sophistiqué sont ses gros points forts. A ce dernier sujet, après des tests numériques puis dans une soufflerie de F1, la voiture fut testée sur la piste par l’ex pilote de F1, Romain Grosjean. L'aileron arrière pourrait ainsi supporter un appui aérodynamique de 900 kg à 250 km/h !
89 exemplaires
Bien sûr, tout cela a un prix : 1,28 million d'euros hors taxes ! Costaud, mais Praga espère en vendre 89 exemplaires, en référence au 89e anniversaire de la victoire de la marque aux 1000 miles de Tchécoslovaquie, en 1933... Les 10 premiers exemplaires seront construits l'année prochaine, pour une production grimpant à 20 voitures par an à partir de 2024.