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Renault 4 E-Tech : quels sont ses qualités et défauts ?

Avec son style rétro et son prix contenu, la Renault 4 E-Tech a soufflé un vent de fraîcheur sur le segment des SUV électriques compacts ! Après une semaine à son volant, a-t-elle toutefois fini par nous irriter ?

Écrit par Yeelen Möller

7 Novembre 2025

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Renault surfe sur une vague de nostalgie qui a permis à la marque française de retrouver une identité forte ! La toute pimpante R5 E-Tech a ouvert la voie avec brio, mais les jeunes familles se tourneront peut-être davantage vers la R4 E-Tech. En effet, celle-ci reprend presque tout le charme de la R5, mais sous un format plus pratique. Du moins, en théorie… Voici notre bilan après une semaine et près de 700 km au volant de la Renault 4 E-Tech Urban Range.

Quels sont les atouts de la Renault 4 E-Tech ?

Un design qui fait fondre

On a déjà beaucoup écrit sur le design de la Renault 4 E-Tech, et on ne va pas en rajouter des tonnes ! Même si la réinterprétation moderne de la R5 reste plus authentique à nos yeux, cette R4 nous fait tout autant craquer. Son visage lumineux qui vous « fait de l’œil » lors du déverrouillage, ses multiples clins d’œil à la R4 classique, ses jantes au look funky… Voilà autant d’éléments qu’on ne voit pas souvent sur un segment de petits SUV généralement très sobres. Rien que pour ça, la R4 E-Tech mérite sa place dans nos rues !

Face avant d'une Renault moderne avec des phares LED distinctifs et logo illuminé. Feu arrière du Renault 4 moderne, design rétro avec logo distinctif sur carrosserie blanche. Renault Captur gris dans un parking sombre, phares LED illuminés.
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Une ergonomie bien pensée

Du système d’infodivertissement Android Automotive bien structuré aux boutons physiques pour la climatisation, en passant par celui qui permet de désactiver d’un coup tous les systèmes d’aide à la conduite trop zélés, il est clair que Renault a longuement réfléchi à l’ergonomie de la R4 E-Tech. Celle-ci partage d’ailleurs de nombreux éléments avec d’autres modèles récents du constructeur français. Le résultat ? Au volant, on n’est presque pas frustré, ce qui n’est plus si courant de nos jours !

Intérieur moderne d'une Renault avec tableau de bord numérique sur fond de bord de mer.
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Plus confortable que la R5

Peut-être est-ce dû aux versions testées, mais si la Renault 5 E-Tech nous avait semblé un peu ferme, la R4 se montre bien plus confortable ! Sa suspension à plus grand débattement et son poids contenu (moins de 1,5 tonne avec la petite batterie) lui procurent une belle souplesse. Notre parcours d’essai incluant de nombreux trajets autoroutiers, nous avons également apprécié l’excellente insonorisation ! Ajoutez à cela des sièges moelleux mais au bon maintien, et vous obtenez une petite voiture où l’on revient avec plaisir, jour après jour.

SUV compact roulant le long de la côte avec la mer en arrière-plan.
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Quels sont les défauts de la Renault 4 E-Tech ?

Moins spacieuse qu’espéré

… Sauf si vous devez prendre place à l’arrière. Bien que la Renault 4 E-Tech soit 22 cm plus longue que la R5, seuls 8 de ces centimètres profitent à l’empattement. Comprenez que l’habitabilité arrière est plutôt décevante ! Derrière un grand conducteur, c’est même vraiment étroit, avec peu de place pour les pieds sous les sièges avant. Pour des enfants, ça passe, mais pour des ados ou des adultes, c’est plus compliqué. On ne relève aucune banquette coulissante non plus. En revanche, le coffre est plutôt généreux : 420 litres avec la banquette en place. Quant aux câbles, ils devront trouver leur place à l’arrière, absence de frunk oblige.

Intérieur d'une voiture avec sièges arrière rembourrés gris et ceintures de sécurité noires.
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Une autonomie… à la hauteur de son nom

Soyons honnêtes : parcourir presque 700 km en une semaine avec un SUV électrique équipé d’une batterie de seulement 40 kWh, ce n’était sans doute pas l’idée du siècle ! Surtout sans borne privée et avec beaucoup de trajets autoroutiers… Certes, Renault devait logiquement reprendre la petite batterie de la R5, mais cette version Urban Range ne convainc pas. Sur les 300 km annoncés, il en reste environ 250 km réels, voire moins sur autoroute. Voilà qui rappelle le début des années 2010, lorsque la voiture électrique faisait ses débuts, avec des autonomies parfois bien angoissantes ! Heureusement, le réseau de bornes publiques est aujourd’hui bien plus dense…

Écran affiche l'autonomie actuelle de 24 km d'un véhicule, avec une batterie à 6%.
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Un peu « cheap » dans sa finition en dépit d’un prix de plus de 30.000 €

Pour un SUV électrique assemblé en Europe, la Renault 4 E-Tech reste abordable. Mais 30.000 €, c’est encore une belle somme… Surtout qu’il s’agit du prix de base ! Le souci, c’est que la finition ne suit pas toujours : les portes sonnent creux, les plastiques sont durs et l’ensemble manque de raffinement. C’est la conséquence directe du coût élevé des batteries et des technologies, obligeant Renault à faire des économies ailleurs. Mais cet argument suffira-t-il à orienter un client vers la R4, qui est 8.000 € plus chère qu’un Captur ? Difficile à dire. À ce tarif, la Renault 5 E-Tech Urban Range semble être une meilleure affaire : elle est effectivement moins chère, tout en ne donnant pas l’impression d’un produit au rabais.

Console centrale avec design texturé dans une voiture moderne, sièges en tissu bleu.
Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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