Présentation
 
Identique à la Clio berline 5 portes jusqu’aux portes arrière, la Clio Grand Tour s’en détache à partir de la vitre de custode arrière. L’intégration d’un volume de coffre supérieur s’est faite d’une manière esthétique et élégante. L’ensemble ne fait absolument pas penser à une « simple » Clio affligée d’un vilain sac à dos, mais plutôt à un break dynamique aux lignes fluides. La longueur totale atteint 4.203 mm, ce qui en fait l’un des breaks les plus compacts du marché. Mais les impératifs esthétiques ont également leur revers : la ligne de toit fuyante n’a pas permis une augmentation de la garde au toit aux places arrière.
 
Du coffre, parlons-en : le volume de chargement est de 439 dm³, ce qui représente une augmentation de 50 %, face à la Clio berline. Banquette arrière rabattue, cette valeur peut grimper jusqu’à 1.277 dm³. La modularité n’a pas été oubliée, avec un astucieux double plancher, une banquette arrière rabattable 1/3 - 2/3 et un cache bagage pouvant se démonter et se ranger dans un espace dédié à cet effet au fond du coffre.
 
Question motorisations essence, la Clio Grand Tour propose le choix entre trois moteurs : le 1.2 16v de 75 chevaux, le 1.2 TCE suralimenté de 101 chevaux et le 1.6 16v de 110 chevaux Précisons que ce dernier est uniquement associable avec une boîte automatique. En diesel, ce sont les traditionnels 1.5 dCi qui rempilent, avec des puissances de 70, 85 et 105 chevaux.
 
Sur la route
 
Volant en main, toute Grand Tour soit-elle, cette Clio se conduit comme n’importe quelle… Clio ! Agile et maniable en dépit d’une direction manquant de feeling, elle présente un très bon compromis de suspension qui préserve un excellent comportement routier ainsi qu’un confort de haut niveau pour le segment. Un confort doublé d’une insonorisation de qualité. Epinglons également une finition d’excellente facture et une ergonomie facile. Dommage seulement que l’habitabilité arrière n’ait pas réellement progressé…
 
Equipée du 1.5 dCi 105, notre monture présentait une agréable polyvalence. Malheureusement, une masse élevée calme les ardeurs de ce pourtant vaillant petit diesel. Soyons honnêtes, ainsi motorisée, la Clio présente des performances des plus correctes ainsi qu’une réelle sobriété. Petit grief, le filtre à particules n’est disponible qu’en option et uniquement sur le 1.5 dCi 105. Voilà qui tranche avec la politique environnementale Eco2 de la marque !