Son nom n’évoque pas le Rafale de Dassault, mais l’aéroplane Caudron Renault Rafale ayant signé un record de vitesse dans les années 1930. Et ce Rafale sur quatre roues s’insère pleinement dans son époque, avec une architecture de SUV/Coupé et un propulseur hybride « auto-rechargeable » essence-électricité de 200 ch. On attend aussi cet automne une version hybride plug-in de 300 ch à transmission intégrale.
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Un grand SUV très stylé
Le Rafale est aussi grand (4,71 m) que l’Espace, mais mise davantage sur le style, avec une poupe profilée qui lui donne des airs de coupé haut sur pattes. Un look que l’on doit à l’équipe de Gilles Vidal, chef du design chez Renault (avant cela, il était designer en chef chez Peugeot où il a notamment dessiné le 3008 actuel...).
Expérience Renault undefined
Une belle finition
La planche de bord est piquée aux Renault Austral/Espace, avec une dalle numérique en « L » inversé. Le mobilier est moderne et bien fini. Seuls les plastiques du bas du tableau de bord sont rugueux, mais on les voit peu. Les parties les plus visibles sont valorisantes et se couvrent même de matériaux nobles, comme du liège (finition Techno) ou de l’ardoise naturelle (Esprit Alpine). Les rangements sont pratiques et nombreux. Tout comme dans les Austral et Espace, on retrouve ici l’original repose-main central coulissant sur le tunnel central.
Multimédia avec Google intégré
Le système multimédia tourne sous Android Automotive (mais est compatible aussi avec Apple CarPlay, avec ou sans fil) : il assure la navigation via les efficaces cartes Google Maps. Le système permet aussi de télécharger directement des applis du Google Play Store depuis l’écran, sans devoir relier le téléphone, mais juste en vous connectant à votre compte Google. L’assistant vocal « Ok Google » est également très efficace. Un système multimédia réussi.
Un SUV/Coupé spacieux et pratique
Pas de cuir véritable dans le Rafale, mais des sièges en tissu/similicuir (version de base Techno) ou en tissu/similicuir/Alcantara (Esprit Alpine). Les baquets avant sont accueillants et soutiennent bien le corps. À l’arrière, le Rafale perd la banquette coulissante et inclinable des Austral/Espace, mais on ne manque jamais de place pour les jambes. Et, malgré la ligne de carrosserie profilée, la garde au toit est généreuse, même pour les adultes. La banquette bien galbée présente un dossier moelleux, y compris au milieu.
On note aussi quelques équipements qui agrémentent la vie au quotidien, comme l’accoudoir central arrière abritant deux prises USB-C et deux bras articulés permettant de supporter deux smartphones ou une tablette. Il y a également le toit vitré panoramique « Solar Bay » (option à 1.500 €), qui s’assombrit ou s’éclaircit sur simple pression d’une touche, via une technologie à cristaux liquides. On peut opacifier/éclaircir ce toit totalement ou en partie seulement (uniquement l’avant ou l’arrière, par exemple). Chic et moderne.
Le Rafale dispose d’un grand coffre (528 litres), mais le seuil est haut perché et en léger décalage avec le plancher. Les dossiers de banquette se rabattent en 3 parties (40/20/40), mais le plancher de chargement n’est alors pas parfaitement plat.