Lors de son lancement, le Renault Rafale, le frère sportif de l’Espace, n’était disponible qu'avec une motorisation « full hybrid », l’E-Tech de 200 ch. A l’époque, Renault nous promettait l’arrivée d'une nouvelle motorisation hybride rechargeable… Voilà qui est fait ! Cette version E-Tech 4x4 de 300 ch ne se contente d’ailleurs pas d’une cavalerie renforcée… Ce modèle va en effet bien plus loin et ce, dans tous les sens du terme !

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Le Rafale est le nouveau fleuron de Renault. S’il n’est pas le plus grand sur le plan des dimensions (l'Espace, techniquement apparenté, est encore un peu plus spacieux), il se situe bel et bien tout en haut de la gamme en termes de positionnement ! Bref, pour Renault, le Rafale doit être au sommet, que ce soit en terme de ressenti ou de comportement. Et à ce dernier sujet, le Rafale est aujourd’hui nettement plus affûté avec le moteur E-Tech 4x4 300 ch, un groupe motopropulseur hybride rechargeable, comptant 3 moteurs électriques, une transmission intégrale et 300 ch !

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Un moteur électrique en plus !

L'E-Tech 4x4 300 ch partage sa base technique avec l'E-Tech Full Hybrid 200 qui est une motorisation hybride (non plug-in), équipant en outre l'Austral. Le trois cylindres de 1,2 litre a donc été conservé, mais il profite ici d’un gros turbo : de quoi le faire développer 110 kW (150 ch) et 230 Nm, soit des gains de respectivement 20 ch et 25 Nm.

Outre les deux moteurs électriques déjà connus (un groupe propulseur et un alterno-démarreur qui gère également la boîte de vitesses), l’E-Tech 4x4 profite d’un troisième moteur sur l'essieu arrière (assurant ainsi la transmission intégrale permanente), d'une puissance de 100 kW (136 ch) et d'un couple de 195 Nm. En mode électrique, le Rafale E-Tech 4x4 300 ch s’en remet principalement à ses roues avant jusqu’à 70 km/h ; au-delà, c'est le moteur arrière qui prend le relais. Au total, cela donne une puissance de 300 ch, permettant un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes !

Une batterie plus importante

Pour assurer la livraison en électrons, le Renault Rafale E-Tech 4x4 300 ch est équipé d'une batterie de 22 kWh, qui devrait permettre une autonomie de 100 km sur le mode tout électrique. La charge rapide n'est malheureusement pas possible : le chargeur embarqué est une unité monophasée de 7,4 kW qui nécessite au moins 2 h 55 pour recharger la batterie de 0 à 100 %. Lorsque cette dernière est vide, Renault promet une consommation raisonnable de 5,8 l/100 km, car le système fonctionne comme une hybride « classique ». Grâce à un réservoir d'essence de 55 litres, Renault avance une autonomie totale de plus de 1.000 km !

Atelier Alpine

Petite nouveauté : ce Rafale E-Tech 4x4 300 ch profite d’une nouvelle version, l'Atelier Alpine. Contrairement à la finition Esprit Alpine qui se concentre sur les aspects visuels, la sportivité est ici également technique ! Les ingénieurs d'Alpine ont en effet travaillé sur la mise au point de cette Rafale Atelier Alpine, avec une suspension active dotée d'un système de caméra pour ajuster l'amortissement aux conditions réelles, ainsi que différents amortisseurs, ressorts, butées, barres antiroulis, jantes spéciales de 21 pouces… Tout cela entraîne bien entendu, des modes de conduite exclusifs ! Cette version profite en outre d’une teinte spécifique (un bleu mat) et d’un becquet de toit noir.

Le prix n’est pas encore connu, mais Renault annonce que ce Rafale E-Tech 4x4 300 ch sera commercialisée dès l'automne 2024 dans les finitions Esprit Alpine et Atelier Alpine. Enfin, sachez que ce groupe motopropulseur hybride rechargeable pourrait également être proposé sur les Espace et Austral...

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