François Piette

30 AVR 2001

Renault se met au Scooters grâce à Benelli.

Il y a presque un an jour pour jour, Renault - par l’intermédiaire de sa filiale Renault Sport - signait avec la marque italienne Benelli un accord de partenariat technique portant sur le développement et la commercialisation par Renault d’une gamme de deux roues motorisés. Aujourd’hui, Renault est le premier constructeur à s’inscrire dans un concept de mobilité globale en proposant sur un même point de vente des voitures, des cycles et des scooters. Complément incontournable de l’automobile, le scooter est un marché porteur et en pleine expansion qui répond à un besoin grandissant de mobilité individuelle. Véritable « saute-bouchons », rapide, pratique et de plus en plus sûr, le scooter accompagne de nouveaux styles de vie. Renault répond précisément à ces nouvelles aspirations avec une gamme de scooters de 50 à 125 cm3, alliant praticité et plaisir de conduite. Cette gamme, parfaite illustration de la nouvelle mobilité urbaine, est constituée de 5 scooters dont un à vocation utilitaire qui sera proposé d’ici la fin de l’année. Elle est commercialisée en France et en Italie à partir de mai 2001. Le marché du scooter apparaît comme un marché porteur et en pleine croissance. Il comporte deux catégories de produits : les scooters de 50 cm3 et les scooters de cylindrée supérieure à 50 cm3. Ces derniers connaissent depuis juillet 1996 (date de l’application de l’équivalence au permis B) une croissance supérieure à 15% chaque année. En Europe, les estimations sur 2001 portent sur un volume de 1 370 000 scooters vendus pour un parc total estimé à 6 300 000 unités. En France, le marché devrait atteindre 140 000 ventes (parc français estimé à 750 000 unités). En 2001, un scooter vendu sur quatre sera un scooter de plus de 50 cm3. Une des particularités de ce marché est sa forte saisonnalité : qu’il s’agisse de scooters de 50 cm3 ou de plus de 50 cm3, 65% des ventes sont réalisées entre mai et octobre. Renault ambitionne de vendre 6000 scooters en Europe en 2001 (dont 3000 en France). L’objectif est de commercialiser dès 2003 plus de 20 000 deux roues motorisés. Renault et Benelli ont signé un accord de partenariat industriel et mondial de longue durée. Benelli, marque prestigieuse, a été reconstituée en 1996 par un groupe d’entrepreneurs, son principal actionnaire étant le groupe Merloni. Entreprise jeune et innovante, le groupe Merloni est un des leaders européen de l’électroménager dont le C.A. atteint les 10 milliards de francs. Source : Renault
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