Ces dernières semaines, nous n’avons eu de cesse de vous parler d’une catégorie en très forte expansion, celle des petits SUV, du format des BMW X3 et autres Land Rover Freelander. Un segment qui va bientôt compter de nouveaux membres comme les Audi Q5, Volvo XC60, Mercedes GLK et… ce Saab 9-4x ! Bien sûr, pour que le client puisse s’y retrouver, chacun y apporte sa petite touche : BMW le potentiel sur la route, Land Rover le potentiel hors de la route et Saab le côté écolo !
 
Spécialité suédoise : les moteurs fonctionnant au bio carburant ! Saab s’est donc fait un devoir de présenter son nouveau mini SUV avec une motorisation pouvant carburer au E85 ! Si le réservoir ne contient que de l’essence, ce 4 cylindres turbo délivre 245 chevaux et 353 Nm, ce qui est déjà une excellente performance ! Mais mettez-lui du bio éthanol, et ce sont 300 chevaux et 400 Nm qui sortent de cette mécanique !
 
Mais là n’est pas l’unique attrait de ce modèle : en effet, la manière dont est distribuée cette puissance mérite également l’attention. La transmission intégrale ne se contente pas de répartir le couple en les trains avant et arrière mais également entre les roues droite et gauche ! Un système similaire à celui qui sera présent sur le futur BMW X6.
 
Pour passer commande, prière de patienter jusqu’au début 2009. D’ici là, il ne nous reste plus qu’à espérer que notre gouvernement daigne enfin autoriser le bio carburant dans nos pompes… Refrain habituel, mais on ne se lassera pas de le répéter !