François Piette

8 JAN 2008

Cadillac Provoq : Ne pas se fier au nom

Avec un nom et une allure pareils, vous imaginez sans doute que les ingénieurs d’outre-Atlantique nous ont pondu encore un des ces énormes SUV dont ils détiennent le secret. Mais pas du tout… Tout d’abord, l’engin est plutôt compact : 4.580 mm de long seulement… Et surtout, si vous parvenez à apercevoir le toit, vous remarquerez aisément que celui-ci contient des… panneaux solaires !
 
Intriguant ? Jugez plutôt la suite. Nous l’avions déjà affirmé lors de la nouvelle traitant du Ford Explorer, les gros V8 semblent condamnés… Et ce prototype confirme cette idée, avec sous le capot… une pile à combustible ! Trois moteurs électriques sont disposés dans le véhicule : le premier entraîne les roues avant et développe 95 kW. Quant aux deux autres, d’une puissance de 55 kW, ils entraînent chacun une roue arrière. Le problème avec ce type de motorisation a toujours été le stockage de l’hydrogène, qui se trouve ici comprimé à 700 bars dans deux réservoirs situés à l’arrière, sous le plancher du coffre. De quoi assurer une autonomie de 450 kilomètres… Une distance à laquelle il faut encore rajouter 32 kilomètres, qu’il est possible de parcourir uniquement sur la batterie au lithium-ion.
 
En ce qui concerne le style extérieur et l’habitacle, on peut remarquer que cela ne verse pas dans les divagations fantasques que nous réservent habituellement les concept car. L’auto est typée Cadillac avec ses traits tendus et anguleux. L’intérieur, qui accueille cinq personnes, est banalement teinté de nuances de gris, ce qui contraste avec les couleurs vives habituellement servies au sein des habitacles !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ