D'ores et déjà surpris en début d'année, cet imposant SUV à 7 places ne pouvant cacher son lien de parenté avec le constructeur d'Ingolstadt est à nouveau apparu en Allemagne. Mais de quel futur modèle s'agit-il au juste ?
On sait d'ores et déjà qu'Audi travaille sur un Q9, un SUV 7 places qui se situera au-dessus de son actuel Q7 afin de concurrencer les BMW X7 et autres Mercedes GLS. À en juger par les formes imposantes du SUV surpris par nos espions, il pourrait bien s'agir de ce véhicule, mais il pourrait également s'agir de la prochaine génération du Q7. Selon nos espions, ce SUV partage en effet des dimensions similaires à celles de l'actuel SUV à 7 places du constructeur allemand. Qui plus est, bien que faceliftée pour la seconde fois cette année, n’oublions pas que la deuxième génération du Q7 fut introduite en… 2015 ! Il y a donc pratiquement 10 ans ! Il s'agit d'ailleurs du plus ancien modèle de la marque encore en production. Il est donc assez naturel de la part d'Audi de vouloir introduire la troisième génération de son SUV le plus rapidement possible.
Un style qui se précise et une variante « S » au programme
Qu'il s'agisse du futur Q7 ou Q9, le style du véhicule surpris par nos espions depuis sa dernière sortie dans le grand Nord en début d'année s'est précisé, et ce tout particulièrement à l'arrière. Le SUV allemand y affiche notamment sa signature lumineuse finale ! Sans surprise, cette dernière se compose d'une large bande lumineuse qui court sur toute la largeur de sa malle de coffre. Autre précision apportée par nos espions : ce SUV sera également disponible en version « S », comme le confirment leurs clichés. Sur certains d'entre eux, on peut en effet apercevoir les quatre sorties d'échappement rondes caractéristiques des variantes sportives — mais pas les plus radicales — de la marque aux quatre anneaux.
Q7 ou Q9 ? La réponse devrait tomber en 2025 !
Dans tous les cas, il s'agira d'un véhicule thermique ou du moins en partie. Les deux SUV surpris par nos espions disposaient en effet de larges et bien réelles sorties d'échappement situées de part et d'autre de leur pare-chocs arrière. On sait donc également avec certitude que sa nomenclature se terminera par un chiffre impair. Un détail qui ne nous permet malheureusement pas de déterminer s'il s'agit du Q7 ou du Q9… Heureusement, on ne devrait plus devoir patienter trop longtemps pour en avoir le cœur net. Selon nos espions, la version de série du SUV récemment passé devant leur objectif devrait être officiellement présentée l'année prochaine. Sa commercialisation ne devrait cependant débuter qu'en 2026.